• JASMINE, Lenaïg pour la Cour de récré chez Jill

    JASMINE, Lenaïg pour la Cour de récré chez Jill

    JASMINE, Lenaïg pour la Cour de récré chez Jill

    J'ai échappé, plutôt ravie,
    Au rocailleux Badroulboudour
    Sujet, chez nous, à moquerie !
    Mon prénom s'imprègne d'amour
    Il s'enveloppe de parfum
    Non, moi c'est la fleur de jasmin
    Et cette douceur me sied bien !

    Je suis la princesse Jasmine
    Aladin devint mon mari
    Savez-vous donc qu'à l'origine
    Mon prénom n'était pas ainsi ?
    Il signifiait : astre des astres !
    Nul à prononcer, un désastre
    Et l'ont changé les cinéastes !


    Lenaïg

    Dans le conte original, la princesse d'Aladin ne s'appelait pas Jasmine mais Badroulboudour ... Nul à prononcer, nul à prononcer ? Pour tous ceux qui ne connaissent ni l'arabe ni le persan et n'en saisissent pas les subtilités ! C'était pour l'acrostiche, pardon !

    Je crois comprendre, maîtresse Jill, que ce sont les studios Disney qui ont transformé l'Astre des astres (ou la Pleine Lune des pleines lunes) en ... fleur très très parfumée !


  • Commentaires

    1
    Mamazerty
    Mercredi 11 Mars 2020 à 06:27
    J'adore l'odeur du Jasmin mais astre des astres est un nom fabuleux,certes moins facile à porter qu'un nom de fleur mais tellement plein d'amour
    2
    Mercredi 11 Mars 2020 à 06:57

    C'est génial !

    Un parfum qui embaume ce latin 

    @+:)

    3
    Mercredi 11 Mars 2020 à 07:06

    Bonjour élève Lenaïg... dans le conte original, oups alors... dans cette langue, on préfère Jasmine la parfumée, sois la bienvenue à la cour de récré, MERCI à toi, bises de m'dame JB ,-)

    4
    Victoria
    Mercredi 11 Mars 2020 à 07:19

    Effectivement, badroullboudour sonne bizarrement à mes oreilles. Cela me fait penser au boulgour qui souvent associé au quinoa sert à des préparations culinaires. Quelle bonne idée de l'avoir transformé en Jasmine, un joli prénom qui fleure bon le jasmin. Un très belle acrostiche, Lenaïg. Bises et bonne journée

    5
    Jamadrou
    Mercredi 11 Mars 2020 à 08:05
    Voilà un article poétique et riche en information!
    Bravo
    6
    Mercredi 11 Mars 2020 à 08:30

    Joli clin d’œil à ce conte arabo-perse Hélène, bravo. Bises et à lundi prochain

    7
    Mercredi 11 Mars 2020 à 09:05
    Séverine

    Je préfère Jasmine également, quant à l'autre, trop dur à prononcer, tu as bien fait de l'utiliser, mais que pour l'acrostiche, hein !

    8
    eliane
    Mercredi 11 Mars 2020 à 09:12

    superbe acrostiche...bisous

    9
    Mercredi 11 Mars 2020 à 13:52

    Difficile à prononcer mais astre des astres fait soit prétentieux, soit c'est un désastre. J'aime beaucoup. Merci et bisous

    10
    Mercredi 11 Mars 2020 à 15:28

    Une bonne initiative en effet d'avoir modifié le prénom, je ne savais pas qu'il avait été changé par les cinéastes . Merci pour ce poème Hélène .

    Bonne journée 

    Bises 

    11
    Mercredi 11 Mars 2020 à 16:00
    colettedc

    Ah ! Tout comme moi, tu as pensé à ce beau rêve bleu, Hélène ! biggrin

    Oui, une belle signification que son prénom mais pas facile à prononcer, en effet !

    Bravo pour tes deux magnifiques acrostiches et bon après-midi de ce mercredi !

    Gros bisous

    12
    Mercredi 11 Mars 2020 à 18:48

    les studios disney n'en sont pas à un américanisme près ! Il faut dire que c'était un peu long à prononcer et pourtant l'astre des astres quel symbole et en plus ne français du moins cela rimait avec amour ... bises

    13
    Jeudi 12 Mars 2020 à 14:46
    Renée

    Vu la vidéo en lien sur l'autre page me demandait pourquoi ça maintenant je comprend bravo belle recherche en plus. Bisous

    14
    Jeudi 12 Mars 2020 à 15:12

    Effectivement, le prénom original n'était pas  terrible. Je préfère Jasmine  .Mais la signification est jolie. Deux acrostiches bien  ficelés! Bise

    15
    Vendredi 3 Avril 2020 à 16:51

    Je me souviens de ce prénom, c'est ainsi qu'elle est appelée dans le conte que je lisais à mes enfants et cela ne les dérangeait pas. Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :