• FRANC-MACONNERIE POURQUOI ? COMMENT ? QUEL INTERET ?

     

     

     

    franc-maçonnerie

     

     

     

    FRANC-MACONNERIE

    POURQUOI ? COMMENT ?

    QUEL INTERET ?

     

     

    D'abord, la première question logique est :

     

    QU'EST-CE QUE LA FRANC-MACONNERIE ?

     

     

     

    franc-maçonnerie2

     

     

     

    Lorsqu'on « frappe à la porte » des Franc-maçons, c'est bien souvent par cooptation, par curiosité parfois, par intérêt, malheureusement, quelquefois aussi.

    Dans ces conditions, seuls quelques rares impétrants connaissent vraiment le sens et l'implication de l'entrée en Franc-maçonnerie. C'est, trop souvent, seulement au cours de leur apprentissage que les « Apprentis » découvrent l'histoire de la Franc-maçonnerie et le véritable sens de l'engagement auquel ils viennent de « prêter serment ».

    Le « Catéchisme » maçonnique décrit la Franc-maçonnerie par cette définition :

    ...Une alliance universelle, Institution Humanitaire et Philosophique, qui a pour but le Perfectionnement Intellectuel et Moral de l'Humanité...

    Bien que n'étant aucunement une religion, la Franc-Maçonnerie revendique le fait de relier les Hommes par le seul fait de reconnaître que chacun d'eux est une créature de l'univers, donc semblable et égal à tout autre Homme sur Terre. Dans le langage maçonnique, on parle de Grand Architecte de l'Univers plutôt que de Dieu ou Allah ou tout autre dieu de notre époque.

    Être Franc-maçon ne s’apprend pas, au fond... On est (On naît, peut-être aussi...) Franc-maçon. Car pour déjà réussir à être admis au sein de cette « institution », il faut posséder, en théorie, un certain sens Humaniste, et, par exemple, être « l'Ami du Pauvre autant que du Riche » et ne reconnaître aucune injustice comme justifiable.

    Ceci, bien sûr n'est qu'une ébauche, une présentation succincte de la Franc-maçonnerie. Car le Franc-maçon que je suis est soumis sinon à un « Secret », au moins à la Discrétion.

    Pour savoir réellement comment fonctionne la Franc-maçonnerie et en quoi elle consiste, il faut en premier lieu apprendre son histoire, ou au moins en faire une approche (ce que je vous propose aujourd'hui), mais surtout, la vivre « de l'intérieur ».

    Comme une messe, comme une société secrète, une confrérie, et autre regroupement d'individus, la Franc-maçonnerie est soumise à un certain rituel, normalement immuable (mais nous verrons ensuite que ce n'est pas vraiment le cas...), qui lui vaut cette notion de « Mystère » ou de « Secret ». Si les rituels religieux sont ouverts à tous, le rituel Maçonnique n'est connu et ne doit être connu que des seuls initiés. Certes, il existe des réunions, dites « Tenues Blanches », ouvertes aux « Profanes », mais elle restent rares et ne se pratiquent pas dans toutes les Obédiences. De plus, ces Tenues Blanches ne sont nullement pratiquées en tenant compte du rituel « normal » que seuls les « Initiés » sont à même de pratiquer autant que de connaître. L'avantage que présentent les Tenues Blanches est de laisser apparaître le genre de Travail qui s'opère au sein d'une Loge, ainsi que de montrer de façon discrète à quelle orientation est soumise l'Obédience à laquelle appartient la Loge.

    Il y a, aux niveaux les plus « communs », trois façons de travailler dans les Loges, et donc trois Obédiences distinctes :

    Les Obédiences à tendance « Symbolique », celles à tendance « Politique », et enfin les Obédiences à tendance « Humaniste ».

    Pour les lecteurs qui souhaiteraient avoir plus d'informations à ce sujet, je conseille vivement d'entamer d'autres recherches plus personnelles et plus motivées que le survol que je fais ici, de la Maçonnerie.

    Voici donc décrite, encore une fois, je le souligne, succinctement, la Franc-Maçonnerie.

     

     

    018 - franc-maçonnerie3 - Source sur Google


     

    En ce qui concerne son histoire, deux thèses se distinguent.

    Certains font remonter la Franc-Maçonnerie à l'époque des Chevaliers de l'Ordre du Temple (fondé en 1129), après l'extermination de 54 de ses membres, et notamment l'arrestation puis l'exécution sur le bûcher de Jacques de Molay par le Pape Clément V, sous le règne de Philippe Le Bel, en 1310.

    Cet ordre créé pour accompagner les « Pèlerins puis les Nécessiteux et autres Pauvres et Miséreux » lors des « Guerres de Religions » et des Croisades fut dissout en 1312. Les « chevaliers errants » ayant survécu aux arrestations et donc échappé au bûcher, se seraient disséminés dans toute l'Europe et auraient fondé des embryons de Loges dans lesquels aurait été « enseigné », cultivé plutôt, le sens humaniste, protectionniste, des Chevaliers de l'Ordre du Temple, Loges forcément secrètes puisqu'eux-même étant recherchés par les armées papales. Si cette version est contestée par les membre de l'OSMTH, Ordre Moderne Mondial des Templiers que j'ai eu l'occasion de côtoyer à plusieurs reprises en ma qualité de Franc-maçon « invité », elle reste encore couramment répandue. Et la question se pose, peut-être, de savoir si elle ne fait pas partie de ces fameuses légendes concernant l'Ordre des Templiers, aujourd'hui disparu dans sa conception initiale, dont aujourd'hui encore certains pseudo-historiens ou autres illuminés cherchent encore le « Fabuleux Trésor ». Nous pourrons, si vous le souhaitez dans vos commentaires, voir ensemble un peu plus profondément ce que fut la véritable histoire des Templiers lors d'une autre « enquête »...

     

     

    019 - franc-maçonnerie4 - Source sur Google

     

     

     

    020 - franc-maçonnerie5 - Source sur Google

     

     

     

     

    La seconde thèse, de loin la plus probable, remonte à l'époque des Compagnons Bâtisseurs. L'histoire veut que qu'un riche écossais ayant remarqué que les Compagnons se réunissaient entre eux, en secret, afin de... Mais de quoi ? Il espionna donc un groupe de ces Compagnons, et, caché, fut témoin du rituel de cette réunion, apprenant ainsi « frauduleusement », le secret des Compagnons.

    Il reporta ce rituel « volé » dans un salon bourgeois où il entreprit de « philosopher » à propos des choses de la vie, tout en utilisant le langage « Compagnonique ». Ainsi pourrait-on dire en Franc-maçonnerie, que le Travail que j'ai le plaisir de vous présenter ici est une « Planche Tracée», locution tirée directement des pratiques des Compagnons qui, pour expliquer un plan sur un chantier, le dessinaient sur des planches afin qu'il soit visible à toute personne concernée. D'où aussi, le verbe « Plancher ».

    Il existe bien d'autres versions concernant les origines de la Franc-Maçonnerie, légendaires et plus ou moins farfelues, et les réseaux du net contiennent suffisamment d'informations pour que vous puissiez vous-mêmes vous faire une idée à propos de cette institution que je tente de vous faire visiter aujourd'hui.

    Prochain Chapitre :

    POURQUOI DEVIENT-ON FRANC-MACON ?

     

     

    Tonton Ric


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Mars 2012 à 20:30
    jill-bill.over-blog.

    Bonsoir Ric ! Adolescente j'en ai entendu parler quand une fille de notable bien connu en politique par chez moi en épousa un, son professeur Franc-maçon, cela fit le tour de la villle... mais le sujet resta tabou dans mon entourage ! Votre article m'éclaire bien un peu des années plus tard... Merci à vous... Jill  

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 26 Mars 2012 à 20:56
    Marie-Louve

    Ue lecture très intéressante. On est. On oeuvre. merci Tonton Ric. Bonne soirée.

    3
    Lundi 26 Mars 2012 à 21:54
    Lenaïg Boudig

    Bonsoir Tonton Ric et tout le monde !

    Je roupillais dans mon fauteuil et mon ordi m'a signalé des messages ! Je me suis rappelé cette nouvelle page et j'arrive ! Mais je ne vais pas rester tard, aujourd'hui.

    C'est bien vrai que la franc-maçonnerie, pendant longtemps, est restée quasi secrète, on soupçonnait les gens d'être francs-maçons quand on ne l'était pas, on se posait des questions mais cela s'arrêtait là !

    Je pourrais m'indigner en disant que les femmes en ont été longtemps écartées ! Mais bon, le Grand Orient de France a levé cet ostracisme, à ce que j'ai vu.

    Je repasserai par ici plus tard, bises à tous.

    4
    Lundi 26 Mars 2012 à 22:12
    Lenaïg Boudig

    Et j'ose préciser que des colonnes, j'en aperçois deux dans ton salon, chacune sur une photo différente, comme on peut voir dans l'album photo à droite. La deuxième photo "à colonne" n'a pas encore été placée en illustration, pour ne pas charger les pages. Nous la mettrons, au moment où cela te conviendra, non ? J'y vois une valeur symbolique, à ces colonnes.

    5
    Mardi 27 Mars 2012 à 08:38
    jill-bill.over-blog.

    Merci Ric pour votre réponse ! Bon mardi à vous, jill, bizz

    6
    Mardi 27 Mars 2012 à 16:53
    flipperine

    c'est quand même une vie spéciale que d' être franc maçon

    7
    Mercredi 28 Mars 2012 à 11:44
    mansfield

    Très complet et riche, mais je m'étonne que tu évoques ton appartenance à cet ordre, je croyais que ça devait rester secret, qu'il y avait des codes de reconnaissance etc...

    8
    Tonton Ric
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:35
    Tonton Ric

    Jill, Bonsoir.

    Comme je le dis doucement dans mon petit article, la Franc-Maçonnerie a vocation à retser secrète depuis des centaines d'années. Une autre raison, pas encore invoquée aujourd'hui, est justement le fait que tout le monde n'y entre pas. Faire alliance par un mariage à un Maçon ou enfant de Maçon est déjà considéré comme faire partie d'une"communauté" méconnue, car en FM la famille revêt une importance certaine, et on ne touche pas à la famille.

    Si aujourd'hui la FM se dévoile de plus en plus, elle fut autrefois pourchassée par divers mouvements politiques, par des dictatures (puisque la FM prône l'élévation de l'homme et sa totale Liberté, etc...). On se souviendra des dictaures "communistes" et surtout d'Hitler (oui, encore lui !), entre autres.

    Il était donc de mise, en d'autres temps, de taire son appartenance ou ses relations familiales ou extra-familiales, avec "ce milieu" "trop secret pour être honnête"... 

    C'est certainement ce qui motiva à l'époque de ta jeunesse ce "silence radio" à propos de cette union.

    Avec mon Amitié, une bise...

    9
    Tonton Ric
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:35
    Tonton Ric

    Bonjour Marie-Louve et merci d'être passée autour de ces colonnettes que je dispose aujourd'hui avant que le Temple ne soit totalement "érigé".

    A demain, la suite.

    En attendant, je regarde fixement les rosiers avec l'espoir d'y voir naître un embryon de rose, que je puisse humer ce parfum qui me rapproche d'un jardin ignoré de mes yeux, mais si présent dans mon Coeur de petit frère...

    L'arc-en-ciel s'est formé, et il me faut déjà repartir par delà l'océan... A bientôt, donc, pour une nouvelle nuée d'étoiles.

    10
    Tonton Ric
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:35
    Tonton Ric

    Bien vu pour les Colonnes, Lenaïg. La première annonce trois miroirs en "Delta", et la seconde borde l'Egypte sous la forme d'un papyrus intitulé "Le Jugment", puisque je faisais partie de la GLEDF (Grande Loge Egyptienne de France - Loge Mixte, pour vous servir, hi! hi!). Pour parfaire l'explication de la disposition du Salon : les canapés sont disposés en équerre pour signifier la "rectitude", la table basse qui les coupe (lorsqu'on prolonge intuitivement les segments) pour symboliser la "règle", et toute les plantes, indispensables à ma vie, pour symboliser "Natura Naturanda", cette Nature nourricière, mère de toute vie terrestre. Il y a d'autres symboles nombreux ici que je me garde encore dans mon "jardin....... secret (rires!)"

    Repose-toi bien, Lenaïg. Je sais trop ce que c'est que de manquer de sommeil. Surtout lorsqu'on doit se lever pour aller au "boulot".

    Bises Amicales, et Bonne Nuit, chère Hôtesse...

    11
    Tonton Ric
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:35
    Tonton Ric

    Bonsoir Flipperine.

    Je fais un dernier effort, ce soir (pas de lunettes), mais ta remarque mérite une réponse. 

    La vie d'un Franc-Maçon est réellement la vie normale de personnes normales, avec fmailles, amis (évidemment pas tous Maçons), travail, ou pas... Il y a des Maàons au chômage, des Maçons handicapés, des pères et mères de famille... Une réunion dure environ 2 heures et n'a lieu "que" une fois par mois (2 pour certaines obédiences ou loges)... Comme tu le vois, les Francs-Maçons sont des gens comme les autres. Je ne dirai jamais que les catholiques ont une vie spéciale, ou que les enseignants, ou les carreleurs, ou les musiciens, etc... ont une vie "spéciale"... La F-M est une activité intellectuelle, sans autre contrainte que de réfléchir de temps en temps à un sujet donné... Quoi de moins spécial que cele...

    Reste maintenant à définir ce qu'est la "Normalité"... Tiens! encore un travail pour moi, dans l'Avenir... rires!

    Allez! je m'éclipse en t'envoyant mon Amitié et une Bizzz.

    12
    Tonton Ric
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:35
    Tonton Ric

    Mansfield, bonjour.

    L'appartenance à la Franc-Maçonnerie n'est pas spécialement soumise au "Secret". Ce qui est totalement interdit, c'est de dévoiler l'appartenance de telle ou telle autre personne que soit même. Pourquoi ? Simplement parce que, comme je l'ai évoqué, de tous temps ou presque le fait d'appartenir à la F-M pouvait mener à l'emprisonnement voir à la mort par exécution. S'il y a des moyens, des signes de reconnaissance (que tu nommes code) il servent par tradition pour se reconnaître lorsqu'on soupçonne une personne d'être Maçonne... Alors le oules signes s'échangent. Sans réponse ou si mauvaise réponse, le Maçon sait alors qu'il est berné.

    Mais encore une fois le fait de dire "Je suis Franc-Maçon" n'est pas une trahison du secret Maçonnique... C'est juste un risque que l'on acepte de prendre... Comme par exemple le fait de dire à un militant du FN que je suis Maçon pourrait m'amener en cas d'élection de sa représentante à me retrouver emprisonné ou fortement en,nuyé. Ceci étant évidemment du domaine de la supposition gratuite.

    Bonne journée et merci pour cette intervention.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :