• Euphraxie est là aussi ! - Marie-Louve, pour la Récré du mercredi chez Jill

    nez-de-cleopatre-thumb

     

     

    À Tabenne, cloîtrée au bord des déserts de l’Orient, Euphraxie, vertueuse vierge, pure de mœurs, envoûtante beauté, capable de faire danser les moines jusqu’à leur damnation, voilait son angélique visage afin de le soustraire aux regards ardents, chargés de concupiscence des hommes de Dieu.

     

    Cachant sa candeur et ses autres vertus, la jouvencelle occupait ses heures à carder la laine des moutons et des ses fines mains, la rendait plus soyeuse que les cheveux des anges qu’elle savait filer aussi habillement qu’une veuve noire.

     

    Dès matines sonnées, à la lueur des cierges, Euphraxie chantant les louanges à la gloire de Dieu, brodait au point de croix des mouchoirs pour les filles des sultans qui les laisseraient choir sous leur passage en signe d’alarme.

     

    Arriva un jour, à la porte du monastère, une belle excentrique nommée Cléopâtre, juchée sur une chamelle dorée. Elle lui tint ce langage :

     

    -J’en ai assez de tomber sur des crapauds au jeu des mouchoirs en chute libre. De tes doigts de fée, brode-moi un mouchoir avec des cheveux d’ange qui me gagnera l’amour des hommes et surtout celui du plus puissant. J’en ferai mon mouton. Votre prix sera le mien.

     

    La vertueuse Euphraxie s’exécuta sans discuter et lui remit le fin mouchoir qui valait son pesant d’or.

     

    -          Quel est votre prix ?

     

    -          Il vous en coûtera le prix de votre nez passé à l’histoire. Ave César !

     

     

    Marie Louve

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Avril 2011 à 11:23
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour élève Marie-Louve, heureuse de te retrouver ici...  Une brodeuse de mouchoir dont l'histoire avec Cléo me plait beaucoup, nez va avec mouchoir, elle a payé de ce côté-là.  La bienvenue à Eupraxie à la cour de récré... Merci à ta plume, bises de m'dame JB 

    2
    Mercredi 27 Avril 2011 à 12:01
    Lenaïg Boudig

    Coucou Marie-Louve et bonjour Jill ! Oui, moi aussi je suis contente du retour de Marie-Louve ! Pour Marie-Louve, Eupraxie est devenue Euphraxie, mais si les parents de la jeune fileuse l'ont appelée ainsi, cela ne se discute ! La jeune fille est ainsi plus riche d'un h, comme dans euphrasie qui, en grec, signifie la joie !

    J'aime beaucoup cette histoire qui nous transporte dans l'antiquité revue et "corrigée" par l'oeil malicieux de Marie-Louve !

    Bizzz à vous deux !

    3
    Mercredi 27 Avril 2011 à 12:53
    Reinette

    la broderie apprend la patience

    belle participation

    bisous

    4
    Mercredi 27 Avril 2011 à 13:58
    Monelle

    Et voilà comment à la Cour de Récré on se retrouve au temps de Cléopâtre et un joli mouchoi brodé pour son nez !!!

    Bonne après-midi - bisous

    5
    Mercredi 27 Avril 2011 à 19:05
    fransua

    Nez ce pas trop cher payé ? bisous

    6
    Mercredi 27 Avril 2011 à 22:53
    Marie-Louve

     Merci à vous toutes et particulièrement à Léna qui me dessine des images pour accompagner mes fantaisies ou me délires. :-)))

     

    Mon Eupraxie se dissimulait sous une Euphraxie. Faute de ma copie mal enregistrée au moment de ma transcription. Pas de quoi me faire fouetter les chats ,ha, ha, ha. C'est bien moi, éternelle distraite. :-)) Je vous dis sincèrement merci pour votre gentille indulgence envers mon Euphraxie. Bises à toutes.

    7
    Josette
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:45
    Josette

    voilà comment on s'instruit à l'école du mercredi... une vierge vertueuse qui fait se damner les moines, une reine égyptienne qui se coupe avec un mouchoir  à carreaux...

    à mercredi !

    bisous

    8
    DI le
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:45
    DI															le

    Eupraxie demande un prix fort , Cléopâtre a son mouchoir et son nez est toujours sous la mire encore aujourd'hui. :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :