• Etre et paraître - Marie-Louve


    20081118233954www.delucq.com/.../2008118233954.jpg

    Note de Lenaïg
    : d'abord, petit article et mémo d'Histoire québécoise, cueilli dans un commentaire de Marie-Louve sur la page de Margoton et son Conseil mnémotechnique en chti pour savoir si nous avançons ou reculons les aiguilles en ce jour de changement d'heure.
    Ensuite, Marie-Louve a planché sur le nouveau jeu de Marc Varin sur Plumes au vent, elle aussi, et nous fait cadeau de son texte pour le blog. Je suis fière qu'il y figure également.
    ***

    On peut croire que les Québécois arrivés de France pour coloniser la Nouvelle-France au début du 17 e siècle arrivaient soit du Nord de la France ou des autres régions, Saint-Malo, la Normandie etc. 

    Après la conquête de l'Angleterre,  

    "La bataille des plaines d'Abraham, ou première bataille de Québec, se déroula le 13 septembre 1759, durant la guerre de Sept Ans, à Québec.

    Elle opposa les Français défendant la ville assiégée à l’armée britannique attaquante et se solda par la victoire de cette dernière et la mort des deux généraux commandant la bataille, Montcalm et Wolfe. Elle marque le début de la conquête britannique et la fin du régime français en Nouvelle-France." (Source Google).

    Les Québécois de langue française sont restés isolés de la France et se sont transmis oralement la culture de leurs ancêtres. Ce n'est qu'après 1950 que l'Instruction publique fut obligatoire au Québec pour tous les citoyens. Quand j'écoute le créole des Haïtiens qui eux aussi, parlent le français, je demeure toujours étonnée. C'est une belle musique le français peu importe ses régions et ses distinctions.

    Marie-Louve
    *** 

    Être ou paraître ?


    Si l'habit ne fait pas le moine, et que les apparences sont trompeuses, comment savoir qui est qui ? Le cheval de Troie en cavale, il court, il court encore le furet : a  beau mentir qui vient de loin !
     

    Le paraître et ses apparences ont joué des rôles majeurs pour l’homme et cela de tout temps.  Les  mythes nous le racontent ainsi que l’observation des comportements humains sur la ligne du temps. 

     

    Les Grecs s’en souviennent encore. Ils  ont l'idée d'une ruse pour prendre Troie. Épéios construit un cheval géant en bois creux.  Là,  se cachent les soldats menés par Ulysse. Un visage double, ce cadeau grec, Simon possiblement coiffé de nos jours par le chapeau de relationniste internationale ou d’ambassadeur, réussit à convaincre les Troyens d'accepter ce cadeau grec. Ainsi la belle Hélène changea d’habit et de mari. Pâris gagna ce pari. On pourrait croire que ce célèbre cheval n’était tout compte fait qu’un beau bateau pour dire que l’intelligence de la ruse, pas la triche qui serait un délit ou un crime  puisque la ruse est un trait valorisé, permis par les règles de l’usage du jeu ou de l’art dans la société, voire même des accords internationaux.  

     

    La littérature nous en offre plein la vue. Le Chat Botté, Belle et la Bête, Cendrillon, Frère Tuck  dans Robin des Bois, la vilaine sorcière séductrice qui offre la pomme empoisonnée à la Belle au Bois Dormant. Les exemples pleuvent.

    Les visages souvent sont de doux imposteurs. Que de défauts d’esprit se couvrent de leur grâce ! Et que de beaux semblants cachent des âmes basses … écrivait Corneille dans ses Entretiens. Et Confucius d’en remettre : «  Je n’ai pas encore vu un homme qui aimât autant qu’on aime une belle apparence. »

    « Le
    plus souvent l’apparence déçoit. Il ne faut pas toujours juger sur ce qu'on voit. » Molière avait’ il raison d’écrire ainsi ?

    Que vient faire le «  moine-et-son-habit » dans ce proverbe ?

    Ironie ? Possiblement.

    Après avoir consulté une pie bavarde, celle-ci me raconte qu’en 1297, pour réussir à s’emparer par ruse d’une forteresse bâtie sur un rocher monégasque, François Grimaldi et ses compagnons d’armes, tous déguisés en moines franciscains arrivent à leur fin. Fait rappelé par les armoiries de Monaco. Il faut savoir aussi qu’à l’époque, aujourd’hui, je ne sais, je ne les fréquente pas, mais en ces temps, les moines étaient loin de suivre leurs préceptes. Ils s’appropriaient les biens des pauvres et des riches, n’hésitaient à ripailler, à courir les gueuses ou à trucider à tout-va. L’habit ne fait pas le moine !

    Un artifice de séduction ?

     

    « L'on m'a dit aussi que vous vous fardiez. Fort bien! Dieu vous a donné un visage, et vous vous en fabriquez un autre. » Extrait des Maximes. J’ignore le nom de l’auteur, mais je la trouve suave. 

     

    Les apparences suffisent largement à faire un monde. Le souci de sa propre image, voilà l’incorrigible immaturité de l’homme. Deux citations : Jean Anouilh et Milan Kundera.

    Qui porte les habits de l’Empereur ? 
    J)) Je veux voir !

     

    Je vous promets que je fermerai les yeux. Peut-être ! J))))

     

    Marie Louve



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Mars 2010 à 05:35
    marie-louve
    Il est minuit vite je dois aller dormir avant de perdre mes pantoufles :-))). Je reviendrai demain. Bon lundi Mona et Léna. Bizs.
    2
    Lundi 29 Mars 2010 à 14:38
    marie-louve
    Bonjour Dominique, faux ou pas, ces exemples glanés sur le fil du temps, je dois avouer qu'il ne reste plus grands témoins crédibles de ces " histoires légendaires ". A beau mentir qui vient d'aussi loin que l'histoire... Cependant, on peut croire que L'Inquisition a bel et bien eu lieu. Enfin, une autre légende ? Je n'ai rien vu de cette époque. L'Église est composée d'humains et toutes les religions sont sous cette même réalité. L'humain peut le mieux et peut aussi le pire. Ainsi va l'homme de tout temps et ce n'est pas la religion qui change sa nature. Pourquoi n'avoir retenu de ce jeu que ce fait faux ou pas rapporté ? Il est clair que ces exemples ne servaient qu'à soutenir une idée contenue dans un proverbe et en faire un jeu de démonstration. Je suis totalement " indifférente aux croyances religieuses des autres. " Sinon quand ces croyances viennent causer des torts réels à l'humanité et à l'intégrité réelle de ceux-ci. Bonne journée Dominique et merci d'avoir lu et commenté. Les idées sont faites pour être partagées. Fort bien !
    3
    Lundi 29 Mars 2010 à 17:34
    marie-louve
    Merci de le préciser Dominique. C'est bien ainsi que j'avais cru saisir le sens de ton commentaire que je respecte. Chacun a droit à sa parole et je sais que ta motivation cherche la bonté et la justice, mais il est si facile de s'égarer par de mauvaises interprétations. Bonne journée à toi. 
    4
    Mardi 30 Mars 2010 à 09:07
    Lenaïg Boudig
    Bonjour Marie-Louve et Dominique. J'ai envie de dire qu'au XXIe siècle, il serait temps que les gens soient libres partout : d'abord de croire, ou pas ; ensuite de pratiquer leur religion et de comprendre que d'autres n'ont pas la même. Enfin, qu'on arrête d'utiliser les religions à des fins purement politiques et manipulatrices.
    Bises à vous deux.
    5
    Mardi 30 Mars 2010 à 23:13
    marie-louve

    Qu'aperçois-je ? La gente dame Christina directement de la grande fabrique chocolatière de Suiise venue m'offrir cet oeuf-sourire-de Pâques ! Gros MERCI ! Je fais ce lien parceque j'arrive de la chocolaterie avec mes 8 fois 400g. de TOBLERONE de Suisse à offrir aux enfants tout autour. Ils les mangeront avec fes fruits en fondue. Bisous.

    6
    Jeudi 24 Mars 2011 à 07:06
    Reinette

    bonne journée à toi

    bisous

    7
    Jeudi 24 Mars 2011 à 08:35
    jill-bill.over-blog.

    Bonjour Marie-Louve.... Et bien tu as su nous en conter et nous ouvrir les yeux...  Je t'embrasse jill   Bisous Lena

    8
    Jeudi 24 Mars 2011 à 15:01
    Marie-Louve

     Merci de ta visite et bonne journée à toi Reinette. biszs amicales.

    9
    Jeudi 24 Mars 2011 à 15:07
    Marie-Louve

    Bonne journée jill-bill ! Amicalement, je m'en vais à la cour de récré voir les petits Prosper du mercredi. Le mien n'ira pas loin :-))) à l'école buissonnière. Bisous.

    10
    Jeudi 24 Mars 2011 à 15:13
    Lenaïg Boudig

    Coucou Marie-Louve. Si la légende des moines sur le Rocher de Monaco est infondée comme nous l'a souligné Dominique, on a toujours et quand même pas fine de ... gloser sur qui se cache sous un habit de moine ! Le mystère de la longue robe de bure et du capuchon baissé, occultant le visage ...

    11
    Jeudi 24 Mars 2011 à 17:04
    Marie-Louve

    C'est tout à fait juste. En preuve aussi, l'habit du Père Noël. :-)))

    12
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:46
    Mona															l
    Re-lu et re- apprécié hé hé
    13
    dominique
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:46
    dominique
    Après avoir consulté une pie bavarde, celle-ci me raconte qu’en 1297, pour réussir à s’emparer par ruse d’une forteresse bâtie sur un rocher monégasque, François Grimaldi et ses compagnons d’armes, tous déguisés en moines franciscains arrivent à leur fin. Fait rappelé par les armoiries de Monaco. Il faut savoir aussi qu’à l’époque, aujourd’hui, je ne sais, je ne les fréquente pas, mais en ces temps, les moines étaient loin de suivre leurs préceptes. Ils s’appropriaient les biens des pauvres et des riches, n’hésitaient à ripailler, à courir les gueuses ou à trucider à tout-va. L’habit ne fait pas le moine !

    Faux, Marie-Louve : c'est un cliché colporté par les républicains et franc-maçons ennemis de l'Eglise ! Certes, il y en avait, malheureusement, mais pas plus qu'ailleurs... Et quand il y en eut, ce fut plus souvent par manque de savoirs entraînant lassitude et fautes qu'aux vices fait par malice... d'où la création début du XIIIème siècles des ordres prêcheurs et mendiants...

    Salutations chère Marie-Louve.
    14
    dominique
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:46
    dominique
    Oui, tu as raison sur tout l'ensemble, j'en conviens, Marie, mais disons que les clichés répandus, spécialement pour l'Eglise qui en prend toujours plein le g...., je réagis car il faut bien que quelques uns le fassent afin d'équilibre les plateaux de la justice, si j'ose dire.
    Amitiés
    15
    Christina
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:46
    Christina

    Toujour aussi drôle et fin Marie-Louve...

    merci !

    bisous

    Christina

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :