• ECOLASTIQUE ... Echo ? - Lenaïg, le mot de l'Arbre à Mots chez Soakette

     

    003.jpg

     

     

    Ecolastique !

     

    Echo ... lastique ?

     

    Hééé ... 'cor ... élastique !

     

    ***

     

    A  l'origine de ce mot, chez nous ici, se trouve un écho. Ou, du moins, quelque chose qui lui ressemble. Mes fins limiers imaginaires ont dressé l'oreille, ou plutôt les deux oreilles pour être exacte, lorsque, perplexe, je l'ai prononcé. Ce mot leur parlait et nous sommes partis enquêter par les chemins inventés, ceux qui se jouent de la pluie qui encore tombe aujourd'hui !

     

    "Hééé ... 'cor ... 'lastique" ! Ce fut ce qu'un papi capta, un jour, du fond de son jardin, venant de l'intérieur de sa maison. Cri de colère de sa petite-fille en visite le mercredi, occupée à faire ses devoirs ou à faire une oeuvre d'art. Avant de se lancer à l'assaut de sa pelouse, il jugea plus prudent de quitter sa tondeuse à gazon et d'aller quérir des éclaircissements. Tout semblait calme maintenant : la jeune écolière, devoirs terminés (enfin, on l'espère) confectionnait en effet une nouvelle oeuvre d'art nécessitant des élastiques. Le bocal aux élastiques étaient hermétiquement refermé. Elle se tenait assise à un bout de la longue table et, à bonne distance, sur ladite table, trônait le chat, mine de rien, pose hiératique.

     

    "Papi, ton chat m'a encore fauché et mangé des élastiques !" s'écria la fillette. Le chat regarda papi de grands yeux qui se voulaient innocents et entreprit de faire sa toilette. "Qu'est-ce que tu as encore fait, hein, vilain chat ? Tu ne peux pas laisser ma petite princesse tranquille ? Tu ne l'aimes pas, on ne sait pas pourquoi, mais reste au large ! Manger des élastiques, chat idiot, pas bon pour ton ventre !" Le chat sauta de la table et disparut, c'était l'heure de sa sieste.

     

    Ce chat aime son maître (si tant est qu'il le considère ainsi) et le lui témoigne bien. Mais la princesse de papi, il la tolère et ne supporte pas qu'elle l'approche, crachant dans sa direction dès qu'elle s'avance vers lui. A-t-elle été trop brusque dans sa petite enfance, lui a-t-elle tiré la queue ? Elle ne se souvient de rien et si on ne sait pas ce qui s'est passé, lui s'en souvient. Qui dira qu'un chat n'a pas de mémoire ?

     

    ECOLASTIQUE ? Sous cet écho, voici donc révélé le secret de notre petite réalité que nous vous livrons ici, mes fins limiers et moi. Nos chemins inventés nous ont conduits à une histoire vraie. Ce chat, du coup, a pris goût aux élastiques et à leur odeur ; dès qu'il peut en subtiliser un, il le prend, le hume, le mâche et l'avale ! Pour le plaisir sûrement car je peux garantir qu'il ne meurt pas de faim ... Est-ce nocif ? Il va falloir téléphoner au vétérinaire ... Ceci était donc notre vérité, oui, mais sous ce mot, s'en cachent d'autres, à découvrir dans :

     

    l'Arbre à Mots,  chez Soakette (clic !)

     

     

    Ici texte et photos de Lenaïg

     

     

    001.jpg

     

     

     

    Pour interpréter sur cette page le rôle du chat : un charmant ratounet mécanique, offert par :

    mon amie chanteuse Frédérique (clic !) ;

    remonté, il file comme une flèche, je ne m'en lasse pas !

     

    ***

    Un petit clic pour un clip ? Si on aime les chants de marins du point de vue des femmes, la romance baignée d'embruns, il faut absolument aller faire un tour dans le coin (clic après le nom de Frédérique !).

     

    Et aussi, peut-être, ceci :

    Sometimes, par Ommm, album : Echo System.

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Mai 2012 à 11:01
    mamazerty

    quelle histoire avec ce chat mangeur d'élastique!!!quel tic hélas!

    2
    Dimanche 20 Mai 2012 à 11:04
    jill-bill

    Bonjour Lenaïg...  Un chat mangeur d'élastiques plus épris de la chose que de la fillette au cri ânonné... Du vécu à te lire... Va savoir ce qui s'est passé entre eux... lui le chat n'a pas oublié... Encore un personnage dans l'Arbre à Mots... Soakette sera contente ! Bisous de jill

    3
    Dimanche 20 Mai 2012 à 13:46
    Marie-Louve

    Je dirais pareil à Colette. Ce chat serait en rivalité avec la fillette qu'il sentirait menaçante sur son territoire. :-)) J'avais un chat qui mangeait les ruban décoratifs sur les boîte cadeaux. Il fallait toujours les faire disparaître avant qu'il ne les aperçoivent. Une manie frisant le chat malique ! lol. Ton texte nous fait voir la réalité chez papi un ccertain mercredi. Bon dimanche et bisous à vous tous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 20 Mai 2012 à 15:49
    flipperine

    et mon chien lui mange les cotons tige

    5
    Lundi 21 Mai 2012 à 23:36
    Topirate

    Bonsoir Lenaïg ! C'est un sacré matou quand même...à la plastique si innocente, il s'en sort et ressort blanc comme neige. Il carbure à l'élastique et remet la gomme...

    Merci pour ce bon moment de lecture, belle particiaption écolastique.

    Bonne soirée

    6
    Samedi 26 Mai 2012 à 17:45
    soakette la sardine

    Quelle imagination ! Je file vite cliquer Frédérique (-: !!!

    7
    Samedi 26 Mai 2012 à 22:26
    Bestofava

    Il est beau ce chat élastique et bien utile pour l'Arbre à Mots !

    "romance baignée d'embruns".. j'aime la formule ! 

    8
    Colette Séva
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:33
    Colette Séva

    Peut-être le chat est-il jaloux de la fillette car il sent bien l'amour que lui porte son papi ! Peut-être qu'au fond, il n'aime pas les élastiques mais qu'il les mange, juste pour le plaisir d'embêter cette rivale ?

    Quoi qu'il en soit, c'est une histoire très agréable à lire !

    9
    Colette Séva
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:33
    Colette Séva

    Le mystère de l'élastique reste donc entier ! Il va falloir que l'Ours Castor mène l'enquête !! :)

    10
    DI le
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:33
    DI															le

    J'ai vu ton amie Frédérique sur ton clic. Elle a une belle voix. La vidéo est bien aussi et le monsieur avec elle parait bien. C'est étrange que le chat s'intéresse tant aux élastiques de la petite fille, au point de les mâcher et les avaler. Peut-être que c'est sa façon de démontrer que si elle prend l'affection de son grand-père, lui, il lui prendra autre chose. Comme ces élastiques avec lesquels elle s'amuse. N'oublions pas que le chat est maître chez lui et que petite Elfe vient une fois la semaine, et, sans permission lui vole de l'attention auprès de Papy. Les animaux ont des émotions, dont la jalousie peut faire partie. Enfin, ce goût étrange pour les élastiques est dangeureux pour sa digestion. Mais le pot est bien scellé, alors, tout va bien. Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :