• Défi "sulfureux" n° 43 pour Noune ! Lenaïg : Du rififi dans le sapin

    noir-smiley-diablotin-debardeurs design

     

     

    Il est une fois ... un sapin de Noël. On change la tradition dans cette histoire et on raconte tout au présent ; on ne lira pas "il était une fois", ce n'est pas une erreur ! Voici donc le début d'un conte de saison pour petits et grands, que chacun lira selon son prisme personnel : des pincées de fantaisie, des soupçons de surnaturel, plusieurs doses de rêve d'enfance, de joyeuses éclaboussures de couleurs : des rouges et des verts comme il se doit dans la période festive concernée, mais aussi une tache de jaune sulfureux, dégageant l'odeur désagréable appropriée, vivement chassée avant la fin, comme il est à espérer, par un bleu azur et sans nuages et -qui sait ?- par le parfum d'un souffle d'air divin.

     

    Quelques vapeurs de soufre égarées, ou échappées des profondeurs, des entrailles de la terre, ou quelques flammèches de l'enfer, un peu de lave incandescente viendront-elles agrémenter ce conte ? Oh, à peine ! Et pourquoi d'ailleurs accuser le centre de notre vieille terre de tous les maux ? La lave en fusion vient de son noyau, très profond en dessous de nos pieds et, sans ce noyau, elle n'existerait pas, et nous non plus ! Que les enfants n'aient pas peur, ou, alors, qu'ils fassent semblant ! Il y a de grandes chances que les forces du bien gardent la situation en main.

     

    En cette fin novembre 2010, où Harry Potter se rappelle à notre bon souvenir par un nouveau film, il est de bon ton, pour faire bonne mesure, d'ajouter du brou de noix dans notre chaudron : du noir ! Tous les sorciers qui ne se prennent pas au sérieux ni pour des dieux, font cela, non ? Ceux que nous connaissons le font. Un certain sorcier de mon enfance ne manquait pas de l'utiliser lorsque nous jouions mais il avait contre lui deux cousines Boudig et une soeur, facétieuses fées qui lui mettaient tout le temps des bâtons dans les roues avant de prendre la poudre d'escampette quand il se mettait en colère ...

    Angelot musicien - www.festifoly.info 

    Notre sapin de Perlinpinpin, comme la poudre magique du même nom (d'ailleurs, c'est décidé, ce sera le sien, de nom, au sapin), vient de faire son entrée dans son pot, chez nos héros. Papa est passé le chercher à la jardinerie. Perlinpinpin fait connaissance de sa nouvelle famille : les enfants Eléonore et Quentin, puis Maman ! Un cinquième larron est présent mais, pour les besoins de l'histoire, nous le découvrirons plus tard. Le sapin en pot, donc un vrai sentant bon la résine, attend avec impatience qu'on rehausse son bel habit vert naturel d'ornements du plus bel effet, de décorations à rendre fous de dépit tous les généraux du monde. Il sait déjà, notre sapin, que, si les humains l'ont laissé dans son pot, c'est pour le planter après, dans le jardin et qu'il y devienne grand ! Nos héros sont écolos.

     

    A Maman l'honneur de commencer : ça y est, l'étoile dorée est en place à son sommet ; une histoire d'Etoile du berger, paraît-il ; c'est le rôle joué par la planète Vénus, dont les feux brillent d'un éclat particulier avant, pendant et après les fêtes, tel un astre bienveillant, tel un guide montrant le bon chemin. Les rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar en savent quelque chose mais on attendra début janvier pour parler d'eux, au moment de la galette ! Au moins, nous  nous sommes souvenus des trois noms, nous n'aurons pas à nous creuser la tête à l'heure de la fève.

     

    Pas de petites lampes électriques pour Perlinpinpin, un peu déçu et jaloux de la rampe de l'escalier qui en a hérité, mais qui se console car Papa a dit non pour sa santé. Grâce à Eléonore et Quentin, maintenant le sapin Perlinpinpin devient ... comment dire ? la planète abritant un monde en miniature. Eléonore accroche ici puis là les sujets qu'elle a choisis : des petits oursons mignons, des angelots musiciens, des petites répliques des fillettes et garçonnets de livres et dessins animés, des petits singes et autres animaux favoris aussi célèbres que leurs maîtres auprès des enfants, debout, assis, courant, chaque position distinguant ces jumeaux, triplés et plus que cela, les uns des autres !

     

    Quentin, lui, est en train de suspendre des petits monstres hideux, des gnomes et lutins grimaçants qu'il affectionne d'autant plus qu'ils font peur à sa soeur ! Enfin, l'ensemble est réussi, on range l'escabeau sur lequel Eléonore et Quentin ont eu droit de monter pour accéder aux branches du sapin qu'ils voulaient. Les humains vont se coucher, le salon est déserté, les lampes sont éteintes, c'est la nuit, plus rien ne bouge. Même les sujets de décoration semblent tous endormis. Si on les voyait, on saurait qu'ils ont fermé les yeux, eux aussi.

     

    Soudain, on aperçoit la lumière tremblotante d'une bougie derrière le verre d'une lanterne ... dans le sapin ! On distingue une odeur de soufre, à peine perceptible pour un humain mais qui indispose fortement tous les angelots et autres sujets. Le lutin qui tient cette lanterne a-t-il craqué une allumette ? Oh mais, ce n'est pas un lutin, c'est un diablotin ! Il a ôté son bonnet de lutin, laissant libres ses oreilles droites et pointues, faisant pendre sa queue fourchue par-dessous sa houppelande ... Que tient-il dans son autre main ? Un trident ! Il enfonce son trident brusquement dans une boule toute neuve qui le gênait dans son ascension vers le sommet, creusant un vilain trou dans l'innocente boule, qui tombe à terre en se fracassant.

     

    "A moi l'Etoile du berger ! Je vais m'installer dessus, on ne verra que moi de là-haut, je jetterai des mauvais sorts à tout le monde ! A vous tous et même aux humains. Petit à petit, j'aurai le monde sous mon emprise et ... je ferai venir les copains !" Et ce faux lutin malin de grimper, grimper vers le sommet, faisant s'écarter les figurines épouvantées sur son passage. Une certaine poupée exploratrice, plus hardie que les autres, lance un lasso et le rate de peu, tandis qu'une de ses répliques de cousin, non moins téméraire, tente de lui ravir son trident mais, violemment repoussé d'un méchant coup de pied, tombe à son tour et se brise en plusieurs morceaux.

     

    Dora l'exploratrice à suspendre - www.images.king-jouet.comLa même mésaventure arrive à cinq ou six autres figurines et le lutin sulfureux s'apprête à s'installer à califourchon sur l'étoile quand le voilà qui se fige de terreur. Un feulement se fait entendre et deux lumières parallèles, deux yeux mystérieux comme en suspension, apparaissent entre deux barreaux de la cage de l'escalier plongée dans l'obscurité.

    Brrrrr, un fantôme ? Le diable en personne ? Le lutin diablotin pétrifié devine plus qu'il ne voit une énorme patte noire griffue qui jaillit et met fin à son ambition de puissance et de gloire : il se retrouve à terre à son tour, les deux bras cassés, un pied détaché !

     

    Il se met à pleurnicher de rage et à implorer : "Maître, c'est vous ? Qu'ai-je fait pour mériter votre courroux ?" Il pense tout de même à rentrer sous sa houppelande tant bien que mal son trident et sa queue fourchue (tant pis pour ses oreilles droites suspectes), que les humains ne sachent rien de ses noirs desseins ! Le calme revient tandis que l'aube point. Nouchette la justicière n'est plus masquée par la nuit. Elle flaire gentiment et patiemment toutes les figurines qui lui sont accessibles et celles qui sont à terre, comme pour les rassurer. Mais elle crache sur le vilain lutin, comme seul un chat sait le faire et disparaît, dans la chambre d'Eléonore, ou celle de Quentin, soucieuse de ne se faire accuser de rien, au matin. Le jour venu, tout le monde conclut que les sujets n'avaient pas été bien fixés et Papa les rassemble pour, dès qu'il le peut, les recoller.

     

    Papa est seul maintenant. Nouchette vient lui tenir compagnie, saute sur le bureau pour superviser ce qu'il fait. Tout à coup, alors qu'elle n'a jusque-là touché ni bousculé aucun des sujets recollés, elle éprouve un urgent besoin de faire un câlin, se met à frotter vigoureusement de la tête le bras de Papa en lui fourrant sa queue devant les yeux. Papa laisse échapper le vilain lutin dont il était justement en train de s'occuper. Le faux lutin est en mille miettes ! Papa, en râlant et grondant un peu Nouchette (qui n'en a que faire et ronronne aussi bruyamment qu'elle peut dans son cou), la dépose dehors et referme la porte. Il balaie les débris de l'odieux personnage, qui vont directement à la corbeille.

     

    Depuis, nulle odeur de soufre n'émane du sapin Perlinpinpin, qui sait tout mais ne dira rien. Notre sapin s'est remis de ses émotions, couve ses petits sujets comme la poule ses poussins et apprécie la compagnie parfois houleuse, toujours joyeuse d'Eléonore et Quentin, autant que celle de l'ange tout noir veillant sur la maisonnée, plus calme et plus discret, souvent roulé en boule près du radiateur, dont le pelage est doux à caresser, dont les yeux sont d'un beau jaune doré. Noël ? Quand le fameux soir arrivera, tout le monde sera prêt.    

     

    Lenaïg

     

     

    Pour la quinzaine sulfureuse de Nounedeb !

    http://nounedeb.over-blog.com/

     

    Oh, pauvre de moi, qui vient de comprendre que je n'ai pas traité le sujet que Noune voulait ... C'était : coup de balai, Mélusine et son sombre double sorcière ... Mais c'est que ce sombre double sorcière m'a jeté un sort. Si ma petite famille ici s'en sort bien, il n'en est pas de même pour moi, qui suis à ramasser à la petite cuillère !

    Mélusine a dû me jeter ce sort quand j'ai traversé Brocéliande en train hier pour rejoindre Paris. J'ai du coup occulté le défi imposé et n'ai retenu que le soufre et ... le chaudron !

    Et le double sombre de Mélusine m'a poursuivie ce matin car j'ai eu un mal de chien à poster cette histoire, qui tout d'un coup s'est complètement effacée alors que j'avais terminé ! J'ai donc dû recommencer et insister pour avoir aussi une mise en page correcte, tout en sachant que la disposition, nette pour moi de mon ordi, n'est pas forcément celle que les autres blogueurs perçoivent : il arrive que les illustrations, par exemple, sur d'autres ordis, ne restent pas là où je crois les avoir mises, etc ... Nounedeb en sait quelque chose !

          

     

     

     

     

     

     

     le-chat-noir - www.A31.idata.over-blog.com


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Novembre 2010 à 13:21
    jill-bill.over-blog.

    Salut Lena... Il a suffit d'une queue de chat sur les yeux du maître pour se faire casser le diablotin qui voulait règner en haut du sapin et sur la maisonnée jetter des sorts...  Toi tu sais bien raconter une fois sais-tu... Oh oui... pas de Merlin pas de Mélusine, pas de sorcière ici, diablotin avait dû te jeter un sort cette nuit... Il  t'a aveuglé le vilain coquin... Pas de ta faute !   de jill, bisous plein de moa !!!

    2
    ABC
    Lundi 29 Novembre 2010 à 15:41
    ABC

    Très bien joué car nous avons eu le droit en prime du défi à une belle histoire, merci !

    3
    Lundi 29 Novembre 2010 à 16:20
    Olivier de Vaux

    Quelle histoire, chat m'a bien plu et chat finit bien.

    Comment, c'est hors sujet ? Bon, disons que Mélusine t'a jeté un sort et n'en parlons plus !

    4
    Lundi 29 Novembre 2010 à 16:36
    rouergat

    Bonsoir Lenaïg

    Longue histoire de Noël, tant pis pour le défi

    Amicalement

    5
    Lundi 29 Novembre 2010 à 17:18
    Brunô

    Tu es récompensée de tes efforts de réécriture, et nous par ta fantaisie et tes personnages adorables, peu importe la consigne, pourvu qu'on ait le flacon.

    Bises

    6
    Lundi 29 Novembre 2010 à 17:40
    stellamaris

    Excellent ! J'ai adoré ce petit conte. Bises !

    7
    Lundi 29 Novembre 2010 à 18:16
    Nounedeb

    Salut Lenaïg! Le soufre, le chaudron et le noyau. De quoi faire de la Terre une belle praline! Enguirlandée, puisque Noël s'en mêle... Bises.   :}

    8
    Lundi 29 Novembre 2010 à 19:18
    Martine du JdV

    il est des choses plus importantes que Mélusine et sorcière ... la magie de Noël !
    merci pour ce joli conte , miaou !

    9
    Lundi 29 Novembre 2010 à 20:45
    marie-louve

      Désolée, je ne lis pas ton conte pour le moment. J'ai trop peur de m,en imprégner et de ne pouvoir me soustraire à l'influence de tes idées géniales. Je vais écrire mon jeu et après , je viendrai lire ton exploit.  :-))) à plus ! Bizs.

    10
    Mardi 30 Novembre 2010 à 06:06
    marie-louve

    Chat alors ! Chapeau à ce chat aussi rusé que le Chat Botté. Un gros soupir de soulagement à la chute fatale du sulfureux lutin qui se voulait plus haut que l'étoile.

    Je suis redevenue une enfant en lisant ton conte. Magnifique.

    Mais je crois bien que j'ai raté mon jeu. J'ai tout mêlé les lettres sans utiliser Mélusine ni la sorcière. Quand on lira cette famille, on comprendra qu'avec eux rien ne tient debout ! À demain. Bizs

    11
    Mardi 30 Novembre 2010 à 12:49
    Tricôtine

    c'est plus de la tornade blanche pour toi Léna c'est un typhon entre les sujets perdus, le sapin dont les figurines tombent et se brisent, toi qui es en vrac..... retourne vite en Bretagne, il est peut -être temps encore de retrouver la sorcière qui t'a jeté un sort !! gros bizzoux Lénaïg.... ton message est arrivé hier il y a de l'espoir tout n'est pas perdu en 2011 ça repart !!!  

    12
    Mardi 30 Novembre 2010 à 21:49
    marie-louve

    C'est fait ! J'ai ramassé le bisou sonore en or. Il est déjà accroché aux branches de mon sapin. Espérons qu'il ne sèmera pas la pagaille entre les chats de mon sapin ! Si c'est, je ferai des règles: chacune des dames minous aura le bisou d'or à tour de rôle. Merci au généreux Rahar. :-))

    13
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 08:26
    Sandrine

    Vous pouvez retrouver l'angelot que figure dans l'article provient du blog de la fête festifoly mais celui-ci est plutot utilisé pour de la décoration de table et non de la décoratio de sapin.

    Bonnes fêtes à tous

    14
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 10:15
    Sandrine

    Aucun souci pour les droits sur la photo. Je ne l'avais pas vu dans la galerie d'aiileurs.

    En plus aujourd'hui il y a un concours organisé par @PetitPapaNoel sur son blog ou l'on peut gagner un lot ou un bon d'achat.

    http://www.blogdenoel.com/2010/12/03/une-deco-de-noel-sympa-avec-festifoly/

     

    15
    Anaëlle
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:50
    Anaëlle

    Je ne sais pas si tu as respecté ou non les clauses du défi que je ne connais point. Pour moi, peu importe! J'adore ton histoire qui finit bien. Ouf ! Et puis, un chat noir qui s'oppose au diable, il fallait y penser!

    16
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:50
    Mona															l

    j'ai bien aimé cette longue histoire pleine de fantaisie! bisou

    17
    Rahar
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:50
    Rahar
    J'offre une récompense d'un bisou sonore et plaqué or à celui ou celle qui pourra fixer pendant cinq minutes, toute lumière éteinte, les yeux du chat noir de Lena.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :