• Défi n° 63 d'Eglantine-Lilas : Le festin de Mère-grand - Lenaïg

    b20060116 portable a table max

     

     

     

    En nous hâtant chez Mère-grand Eglantine-Lilas, qui nous avait conviés à un grand dîner, nous apporterions des artichauts et des tomates coeur de pigeon et coeur de boeuf, des fraises, du far et des galettes, que m'aiderait à porter ma fée Dodue. Je serais accompagnée aussi de Marie-Louve et de Di, qui proposeraient du sirop d'érable pour les crêpes d'Amtealty.

    Nous allions être poussés par une Libre nécessité.

    Madame la Baronne Jill Bill de la Comète du plat pays qui est le sien nous ouvrirait les portes de son château. Etant donné le nombre de participants attendu, les fenêtres et porte-fenêtres resteraient largement ouvertes sur le parc.

    Pour ménager et compléter les tables et les chaises d'époque, nous aurions à notre disposition les chaises de Nina, ainsi que celles de Roger et du mobilier haïku, celui approprié pour la circonstance, de Mamylilou.

    Nous allions déguster du gibier fraîchement chassé, de la cuisine moyennâgeuse savoureuse car Rouergat aurait débauché les cuisiniers du seigneur de Trescolar, pour nous régaler et des spécialités lyonnaises comme dans les petits bouchons de Lyon, par les soins de Monelle.

    Eh non, pas de grands absents, tout le monde serait là : Olivier de Vaux, Rouergat et l'amiral Brunô !

    Le vieux coffre de Hauteclaire aurait quitté son grenier pour l'occasion ; s'en échapperaient moult épices exotiques, de la Caraïbe, de la Route des Indes, ou d'ailleurs.

    Le four à pain de Dan irait bon train et Anne Parisianne en compléterait la production par de grosses tranches de pain Poilâne (publicité gratuite), sur lesquelles se disposeraient plus tard les fromages corses de Fanfan, que sa belle-mère aurait tenu à rapporter dans sa valise, attendant sagement sur des lits de fougères cueillies dans les contes de Mireille et ceux d'Anne le Sonneur, tandis que m'annette aurait dessiné d'adorables cartons de table que chacun emporterait.

    On dégusterait du champagne de Reims ou du vin de Monsieur Tricôtin et même un petit vin italien, déniché à Bolzano par Denis Costa et on s'enivrerait sans modération, par-delà les fumets des mets, de la contemplation des nuages qui passent, des chants affairés des oiseaux migrateurs sur le départ grâce à Nounedeb, des parfums de foin et d'air marin sur lesquels Catheau nous ouvrirait les narines.

    Les oiseaux de l'arbre de flipperine voudraient bien partager leurs cerises avec nous et les branches de cet arbre nous imprègneraient de discrète sagesse et de sérénité.

    Tricôtine en convalescence, serait au repos, installée dans sa chaise longue, car Néon aurait promis de se plier en quatre pour elle mais elle n'aurait pas chômé avant : pour chacun, des myriades (presque) de jolis pochons de tissu et de crochet où seraient glissés des macarons, des jeux de mots de Jean-Pierre, des clins d'oeil d'Olivier et des joyeux drilles de la communauté (Ountès Passat, Juntos, le Dix-vins blog, j'en passe et des meilleurs), les lettres facétieuses des disparitions chez Jeanne Fa do si, les gâteaux orientaux de Malika, des chocolats belges et suisses et des caramels au beurre salé.

    Des bouquets de fleurs magnifiques, mélanges de lys et de bleuets, de liserons et d'orchidées, de roses joufflues aux senteurs euphorisantes donneraient à la fête un éclat sans pareil, par les claviers magiques de Fransua, Alice et Mamylilou, Tricôtine et Monelle.

    Soakette la sardine et ff (sont-elles chez les Croqueurs ? Je ne sais plus, mais elles sont venues en voisines) nous auraient dessiné pour l'occasion des robes de princesse ou de malicieux costumes de pingouins, aidées en cela par Pierre et Robin.

    Mais quoi ? Tout cela au conditionnel ? Et si rien ne se passait ? Mais si, et lorsque j'y serai, je promets de citer ici les noms de ceux et celles que je croiserai aussi, comme Dominique et ses Antidotes, Annick, Christelle, Qu'importe et ceux et celles dont je ferai la connaissance. Peut-être pas tous car nous sommes 440, mais je ferai ce que je pourrai !

    Je vais poster mon petit texte, car il se fait tard dans la journée. Grâce aux explications de Mère-grand, j'ai eu la joie d'apprendre comment placer les liens derrière les noms. Hélas, cela a bien fonctionné un temps (hier soir), mais aujourd'hui que je reprends le texte, le système ne veut plus rien entendre et me laisse en attente indéfiniment ; je ne peux rajouter gracieusement les liens que je n'avais pas fini d'indiquer (il faut dire que j'en ai même perdu au cours de mes allées et venues). Je retenterai de placer ces fameux liens ultérieurement. En attendant, nous inviterons bien également Rahar et ses "boeuchons" exquis rapportés d'une lointaine galaxie ...

    Donc, j'arrive, bon gré mal gré, en espérant qu'on ne m'en voudra pas pour les liens qui manquent (provisoirement) ni pour les noms qui ne seraient pas (encore) indiqués.

       
     

    Lenaïg

     

    diner-afrique-copie-1.jpg 

     

     

    Photos du net.

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Septembre 2011 à 16:03
    m'annette

    il faudra que tu me montres précisément ce qu'est un mobilier haïku...

    Y auarit-il un nombre de pieds impair???

    Bon appétit chez Eglantine!

    bisous

    2
    Lundi 5 Septembre 2011 à 17:10
    Marie-Louve

    Quel " happy happening " au grand palais chez Mère-grand, en ce jour férié consacré aux travailleurs du Québec ! Une incroyable, mais mémorable  surprise que celle de me retrouver parmi tous les croqueurs de mots fins gourmets par surcroît ! J'ajoute à notre sirop d'érable, lié par un cordon bleu, plusieurs caisses de vin de vendange btardive " Mondapar " cuvée 2008. Chacun des invités repartira avec ce cadeau souvenir du Québec. Un vin de glace qui réchauffe le coeur. :-))) Merci Léna de ce joli récit qui me fait rêver. Bisous et bonne semaine à Paris. Enfin, après plusieurs journées de chaleur intense «+ ou -  35 deg.cel.» avec bcp d'humidité, nous nous réveillons ce matin avec un heureux 24 degrés cel.  Ouf! C'est bon de rentrer chez Mère-grand ! :-))) Bisous.

    3
    Lundi 5 Septembre 2011 à 17:19
    flipperine

    et merci de nous avoir invités à ta table il fallait le faire

    4
    Lundi 5 Septembre 2011 à 18:30
    jill-bill.over-blog.

    Bonsoir Lenaïg !  J'vous ai apporté des bonbons car les fleurs ça est périssables et puis les bonbons c'est tellement bon... mais tiens je ne vois pas mademoiselle Germaineux !!!!!  Contente de voir ici Henri et Olivier....  Contente de voir tout l'monde !  Perso pas eu le courage de mettre 36 liens, sont tous à ma droite sur mon blog !   Que la fête commence !  Bisous Lena et merci à toi   JB

    5
    Lundi 5 Septembre 2011 à 20:06
    Eglantine-Lilas

    voila une famille nombreuses bien réunie je suis heureuse d'avoir pu provoquer ces rencontres et c'est ainsi que de blog en blog je vais

    découvrir les amis de mes amis et comme les amis de mes amis sont aussi mes amis ....bon j'arrête on va dépasser les 400 !

    bisous

    6
    Lundi 5 Septembre 2011 à 21:47
    m'annette

    t'inquiète, je ne me formalise pas!

    quand au mobilier à 5 ou 7 pieds, j'ai peur qu'il soit bancal!!! mais je me ferais bien un petit resto!

    bisous

    7
    Lundi 5 Septembre 2011 à 22:11
    Jeanne Fadosi

    Quelle belle préparation précise et copieuse ! merci Avec toi, la fête sera réussie pour sûr. Et après les nourritures du corps celles de l'esprit et puis la fêt la fête jusqu'à point d'heure ...

    Bises Lenaïg

    8
    Lundi 5 Septembre 2011 à 23:23
    Tricôtine

    Voilà un festin comme je les aime une grande tablée croqueuse ...on fait la (pique) nique à Astérix et on se frise la moustache sur ta page !!!  les liens ont sauté,... assurancetourix à dû s'y empêtrer ...bizzzoux Léna tu as fait très très fort !!

    9
    Mardi 6 Septembre 2011 à 22:22
    Tit'Anik

    Je te remercie de m'avoir aidée dans mon enquête pour retrouver cricri, mais alors Ducky s'est trompé en autopsiant le corp que je lui ai porté, à qui appartient ce corp, affaire à suivre ...

    Joli texte quelle tablée, pas moins de 400 convives, joli travail pour tout les liens, bravo à toi. Non seulement ton défi est réussi , mais trouver tous ces liens et les faire fonctionner, quel travail de titan. Félicitations

    Amitiés

    Annick (Tit'Anik)

    10
    Rahar
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:41
    Rahar

    Je suis aussi inculte que M'Annette : chavais pas qu'un ail cul... pardon, un haïku, était un mobilier (et ça doit faire mal au popotin). Qu'importe, pour déguster les sushis, et comme j'ai pas trouvé de baguettes, je t'offre un mikado (je suis un peu serré et j'ai pa pu t'offrir un cadeau entier).

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :