• Défi n° 42 de Lyly : Portrait de Sébastien par son chien - Lenaïg

     cubitus - www.data-allocine.blogomaniac.fr 

     

     

     

    L'écrivain Sébastien, pourtant absorbé, en ce calme après-midi de semaine, par la création d'un nouveau chapitre de son roman, des idées nouvelles fusant et venant étoffer son plan, a l'oeil soudain attiré par le comportement de son chien, couché sur son coussin, non loin de lui.

    "Mais ... c'est qu'il rit, ce filou ! Il dort, il rêve et il se marre ... Je peux m'attendre à tout de sa part, c'est vrai !"

    Le grand chien est agité de soubresauts comme s'il était en proie à une crise de fou rire, puis se calme ; il se remet à ... ronfler et Sébastien à son roman !

     

    ***  

     

    Il ne saurait dire où il se trouve mais il ne s'inquiète pas, bien qu'il ne soit pas entouré de ses odeurs familières. Un chien, c'est bien connu, ne dort souvent que d'un oeil et dans certains rêves qu'il peut faire, il ne perd pas non plus complètement pied avec la réalité. Il sait qu'il rêve et que, dans les rêves, les choses les plus folles peuvent lui arriver, même de voler dans les airs comme un oiseau !

     

    Une équipe de télévision est en train de le filmer ; une charmante dame toute parfumée s'apprête à lui poser des questions. Ce parfum lui rappelle un peu Mirella, mais il préfère le parfum de Mirella, qui en met moins, ce qui laisse en surface son odeur naturelle. On a pour lui plein d'égards : on l'a fait asseoir sur un canapé douillet, on lui a fait déguster des mignardises au boeuf et un assistant lui présente régulièrement un bol d'eau fraîche. La voix de la dame est si mélodieuse qu'il doit se retenir de ne pas lui manifester son affection à coups de langue sur le visage !

     

    - Alors, Zigue, qu'est-ce que cela vous fait d'être le chien d'un journaliste qui vient de connaître un premier succès de romancier ? Dites-le nous, je vous prie et puis-je vous laisser le soin de vous présenter, avant que de nous brosser le portrait de votre maître ?

     

    - Jolie Madame, d'abord je suis très fier de Sébastien, et fier pour lui !

     

    Mais, voici que je parle comme un humain ... Incroyable, un de mes souhaits les plus chers ! Trop marrant ! Ah, si Stache pouvait m'entendre ...

     

    - J'étais déjà le Chien Incertain, en hommage à Fred Vargas mais aussi parce que, comme vous les humains, je me pose des tas de questions dans ma tête de chien. C'est dire que j'étais fait pour être un chien d'écrivain, cela tombe bien !

     

    Et la dame de rire à ce bon mot, et lui aussi ...

     

    - Je me nomme Zigue ainsi qu'en a décidé Sébastien. Je suis un gaillard à la généalogie riche et variée comme dit mon maître, je ne fais que répéter. Ah, vous me dites que je suis beau ? Merci, merci, je crois que j'ai une certaine allure, oui ! Comment ? Sébastien est un très bel homme de son côté ? Je ne saurais juger, mais je constate que vous êtes d'accord avec son amie Mirella. Je ne sais pas s'il y est très sensible quand on le lui dit à lui mais moi, mmm, j'aime !

     

    Restons poli, elle est fort mignonne mais ... il ne faudra pas que cette femelle hyperparfumée s'approche trop de mon Sébastien, ou je lui montrerai les dents ... Sébastien est à Mirella, je n'en démordrai pas ! Pour l'heure, su-sucre !

     

    - Est-ce que ma vie a changé depuis le récent succès de mon maître ? Queue nenni, hi hi !

    Oh, pardon !

     

    - Mais non non ne vous excusez pas, dans votre gu--- heu bouche, c'est très charmant, Zigue !

     

    Bon, oui peut-être, mais je cesse d'agiter la mienne frénétiquement et je me concentre sur mes propos ... Un peu de dignité, je suis à la télé ...

     

    - Sérieusement, chère Madame, je ne souhaite pas du tout que ma vie change et encore moins ma relation avec Sébastien. Je suis bien un chien, j'assume ! Mon chef de meute, c'est Sébastien, je l'aime tel qu'il est, d'une affection sans limite et je lui obéis sans coup férir (mais où vais-je pêcher une expression pareille ?).

    Je ne ressens jamais l'envie de me plaindre ni de le critiquer, d'ailleurs je n'en trouve aucune raison. Si vous attendez un portrait sans complaisance de mon maître par ma voix, vous allez en être pour vos frais car, pour moi, chien, mon maître n'a aucun défaut. Pour un portrait critique, je vous conseillerais d'aller rendre visite à mon ami Stache, le Chat d'en face. Nous n'avons pas la même conception des choses, lui et moi. Lui se vexe facilement pour un oui pour un non, se montre très exigeant sur l'heure de ses repas, etc ! Il saurait vous exprimer ses griefs comme ses joies.

     

    Maintenant ... je ne sais pas mentir et, même si je ne trouve que des qualités à mon maître, ma franchise fera vraisemblablement apparaître ce que vous pourrez appeler ses défauts.

    Sébastien ne m'a pas choisi, encore moins acheté. L'idée d'un chien ne l'avait même pas effleuré, puis nous nous sommes rencontrés et c'est moi qui lui ait offert mon amour. Il n'est pas resté réticent longtemps. Je crois qu'il m'aime aussi et ne pourrait pas non plus se passer de moi !

     

    Oh, mais si ! j'aurais un reproche à émettre : il ne me parle pas assez ! Ce n'est pas un bavard de nature ... Ah, vous vous en êtes rendue compte ? Moi je veux qu'il me parle, même si je ne peux pas lui répondre ... J'ai fini par trouver un truc pour qu'il me parle et mon truc commence à faire de l'effet : je le regarde ! Dans les yeux !

     

    Jeune et jolie madame se penche, toute ouïe, fascinée ... Zigue poursuit, indifférent à son décolleté ...

     

    - Oui, je reconnais, c'est un drôle de comportement pour un chien car on dit que les animaux qui se fixent du regard expriment leur mutuelle hostilité, comme une menace, une manoeuvre d'intimidation ou des préliminaires à un affrontement musclé. Au début, Sébastien a été troublé, déconcerté puis il a cessé de me demander ce que je voulais d'un air inquiet, cessé aussi de me parler comme à un chien, en bêtifiant comme vous dites. Il se met à me faire des confidences et il m'appelle "son pote" !

     

    C'est soit "mon chien" soit "mon pote" désormais ! Ma vie avant Sébastien, je ne veux plus y songer. J'en étais à mon énième fugue du refuge quand, dans cette rue déserte, où je cherchais à manger dans une poubelle, j'ai assisté à la chute de cet homme que je ne connaissais pas encore. Sébastien est incorrigiblement distrait, du genre à faire se précipiter sur lui un lampadaire, ou sous ses pieds une bouche d'égoût. Ce jour-là, je ne me souviens plus de ce que c'était mais il venait de s'affaler et, sonné, ne se relevait pas. Je lui ai porté secours, le faisant revenir à lui en lui passant ma langue sur le visage et en le poussant doucement du museau. J'entendrai toute ma vie son "Merci, mon chien, merci mais c'est bon maintenant, ça suffit !"

     

    Deux mots magiques : "MON CHIEN" ! Je l'ai suivi obstinément jusqu'à chez lui, malgré ses ordres et gestes maladroits pour que je m'en aille de mon côté et tout s'est enchaîné ! Régularisation de ma situation, un bon bain dans la baignoire, visites au vétérinaire. Depuis, c'est moi qui veille sur lui, qui lui rappelle les heures des repas, autant pour lui que pour moi ! En revanche, jamais je ne dois quémander ma sortie du matin à la fraîche, il est toujours debout à temps, nul besoin d'aboyer ni de lui apporter ma laisse pour lui faire comprendre ! Les après-midis, je sors seul jusqu'au terrain vague, je jappe à la porte pour qu'il m'ouvre et je fais de même lorsque je veux rentrer. Pas de problème, voilà qui me convient très bien, pourvu que ça dure ! Quand je monte dans son auto en fin de semaine, que le moteur démarre et qu'on est en route pour retrouver Mirella, je suis plus heureux qu'un roi !

     

    *** 

     

    Zigue ouvre les yeux car son maître a bougé, s'est levé, s'est étiré ... Evanouie, la belle dame parfumée de la télé qui n'aura pas l'occasion de connaître quelles confidences Sébastien peut faire à son chien. A voir si l'avenir la lui fera réellement croiser ...

    Ce que dit Sébastien, dont le premier roman n'est en fait pas terminé, vaut déjà de l'or aux oreilles de son chien : "Zigue, toi et moi on a besoin d'air, d'eau, de verdure ! Allez, on se prépare et on va courir autour du lac !"

     

     

    Lenaïg

    Dans la série des nouvelles de Zigue et Stache

     

     

    Pour le défi n°42 de Lyly

    http://mere-grand.over-blog.com/ext/http://lyly-from-beverly.over-blog.com/

     

     Le portrait de mon maître ou de ma maîtresse  

     

    "On dit souvent des animaux de compagnie

    qu'il ne leur manque que la parole...

    Pour ce défi, laissons-les s'exprimer et dépeindre leur quotidien,

    en dressant le portrait de leur maître ou maîtresse adoré(e)

    (Ne mettez surtout pas de côté vos petits travers )"

     

     

    Texte réel ou fictif, la forme est à votre convenance

    Alors à vos plumes ! Amusez-vous bien !

     

      Postez votre texte le lundi 15 novembre à 8 heures (programmez)

    dans la  communauté  "Croqueurs de Mots

     

    Pour une lecture plus facile des défis au milieu des autres textes

    merci d’intégrer dans votre titre « Défi N° 42…


    Et n'oubliez pas les Jeudis en poésie

    dont les thèmes sont laissés libres au choix des moussaillons.

     

     

    Un humour qui a du chien

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Novembre 2010 à 10:12
    jill-bill.over-blog.

    Chien d'écrivain...  Nous en savons plus sur Sébastien grâce au rêve de son chien Zigue... Le dessin humoristique est un régal... Le net est trompeur, et si les chiens s'y mettent !!!  En plus !!!  Bisous Lenaïg...Bon lundi à toi.

    2
    Lundi 15 Novembre 2010 à 12:34
    Brunô

    Totale maîtrise "Mon chien"a le talent d'écrivain de son maître...un vrai "Maître-chien"

    3
    Lundi 15 Novembre 2010 à 13:29
    Eglantine

    ça c'est du parler rien ou je ne m'y connais pas ! un peu cabot sur les bords , charmeur en dedans...une perle rare quoi !

    bizzz

    4
    Lundi 15 Novembre 2010 à 13:52
    Jean-Pierre

    C'est un bon chien ce Zigue ! Bravo !

    5
    Lundi 15 Novembre 2010 à 16:10
    rouergat

    Bonsoir Lenaïg

    Zigue est un peu cabot devant le reportage télé

    Amicalement

    6
    Lundi 15 Novembre 2010 à 16:36
    Olivier de Vaux

    Voilà un chien bien disert, il a un côté cabot teint évident, tout comme sa maîtrise de la langue, fort longue !

    7
    Lundi 15 Novembre 2010 à 17:39
    butterfly

    Me suis régalée à lire ce portrait de Sébastien le maître qui a du chien ....

    Un chien fort intéressé par les dames mais qui défend le territoire de  sa maîtresse.

    Belle histoire bonne soirée

    8
    Lundi 15 Novembre 2010 à 20:45
    Lyly

    Bonsoir Lenaïg

    Charmante et touchante comme tout cette rencontre !

    Merci beaucoup Lenaïg pour ta jolie participation toute en sensibilité

    Je te souhaite une belle soirée, bise, Lyly

    9
    Mardi 16 Novembre 2010 à 00:10
    Tricôtine

    merveilleux, le roman d'un chien  pas tricheur, mais rêveur!! whouahh quelle plume  euh poil serait plus approprié !!! hihi, ton sébastien me fait penser à un certain ... T....tin un peu rantanplan !!  merci Lénaïg de bons heux de mots glissés ça et là comme des friandises pour truffe chercheuse !! bizzzoux  tardifs... et j'ai pas encore fait tout le tour des pâtées maison

    10
    Mardi 16 Novembre 2010 à 00:21
    Qu'importe

    J'ai cru reconnaitre mon Léo! Il sourit, il galope, jappe et grogne en rêvant... Quant à ses yeux, ce sont les plus expressifs que je connaisse...Merci pour ce morceau de rêve!...

    11
    Mardi 16 Novembre 2010 à 05:27
    marie-louve

    Ici on retrouve un chien grande classe ! Il a du panache et de la verve. Bravo Léna !

    Bizs.

    12
    Mercredi 17 Novembre 2010 à 22:57
    fransua

    coucou Lenaig, un défi encore bien réussi

    bonne soirée

    13
    Mona l
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 08:50
    Mona															l

    j'ai adoré ce texte, après une journée de travail, ça fait du bien de lire ça! bisous Lenadorée amie des bêtes!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :