• Défi des Crôqueurs n° 219, Laura à la barre : le cinéma - Lenaïg

    Défi des Crôqueurs n° 219, Laura à la barre : le cinéma - Lenaïg

    Défi des Crôqueurs n° 219, Laura à la barre : le cinéma - Lenaïg

    Horreur ! 20 h 45 ce dimanche soir, Lenaïg n'a pas écrit une seule ligne pour le défi de Hauteclaire Laura, tout en ayant cogité çà et là depuis qu'elle a pris connaissance du sujet ... Pourquoi cette première phrase en italique ? Parce que Lenaïg a déjà écrit sur le cinéma lors du défi des Crôqueurs n° 94 initié par Hauteclaire : Silence, on tourne ! (affreux comme le temps a vite passé !) et que les films cités dans ses élucubrations de l'époque, elle les a bien vus dans une salle de cinéma et non pas en DVD ou à la télé, ces films l'ont marquée, alors nous sommes dans le cadre défini par Laura.          

    Est-ce l'ombre d'Alain Delon qui fait parler Lenaïg à la troisième personne du singulier ? Cela s'est imposé, on dirait ! Pourtant Lenaïg a toujours préféré Belmondo ! Alors, je (!) me suis demandé quels films m'avaient laissée sur ma faim. Il y a bien Habemus papam, ce film existentiel et drôle, où le Pape abdique et laisse tout le monde dans l'embarras, mais non, la barre est trop haute pour moi ... J'aurais bien essayé de trouver un subterfuge pour faire renaître Le mari de la coiffeuse si tragiquement drôle de Patrice Leconte et lui redonner la joie de vivre mais ce serait "flinguer" l'esprit de l'oeuvre du cinéaste et un affront à la performance de Jean Rochefort ... Oh, puis j'aurais aimé que le dialogue entre le Ghost Patrick Swayze et sa veuve Demi Moore se poursuive, mais tout le monde sait que les fantômes s'effacent de la surface de la Terre dès que ce qui les y rattache disparaît et qu'ils trouvent la paix ... Et elle a pensé à E. T. et son : "Je serai toujours là !" L'idée géniale (non ?) serait un nouveau film sur les retrouvailles des deux gamins, ET l'extraterrestre et Eliott l'humain, devenus adultes.

    Faustine et le bel été de Nina Companeez, rassemblant une pléïade de jeunes comédiens et acteurs comme Isabelle Adjani, Francis Huster et Jacques Spiesser, et Les zozos de Pascal Thomas font partie des films qui me reviennent à l'esprit et qui ont imprégné et fait voyager la Lenaïg de l'époque en sublimant sur grand écran paysages et comportements, entre rires et crises de la jeunesse de sa génération.

    Je vais au cinéma seule ou accompagnée, je vais faire rire si je déclare que c'est un excellent plaisir solitaire, c'est pourtant vrai mais je suis également heureuse de m'y rendre en compagnie, ce qui élargit le plaisir à des échanges d'impressions après devant un verre ou un bon repas !

    Il y a quelques semaines à Brest je n'y suis pas allée seule et nous nous sommes offert un copieux après-midi et début de soirée en salle obscure. Deux univers bien différents, celui très dépaysant de la turque Sibel qui ne s'exprime que par sifflements, d'un langage sifflé qui appartient à sa région, Sibel l'insoumise qui résiste envers et contre tous à la poigne de fer de la tradition et A kind of magic - Une année pour grandir dans un collège irlandais où les personnages jouent en fait leurs propres rôles, élèves comme professeurs, un collège qui existe vraiment et ne ressemble que de très loin au Poudlard de Harry Potter contrairement à ce que j'ai lu (peut-être les décors tout de même et certaines allusions des élèves), un collège très vivant, dirigé par deux professeurs près de prendre leur retraite mais d'un pittoresque soixante-huitard étonnamment irlandais.

    Ce sera un cliché que de souligner le suspense lorsque les lumières de la salle s'éteignent et que l'on voit défiler les préliminaires au film, délicieusement impatient de découvrir comment celui-ci commencera, quel paysage et quel personnage apparaîtront en premier à l'écran, mais tant pis ! cliché ou pas, tout le monde attend d'être happé, en route pour un autre monde que celui de son quotidien.

    Lenaïg

     PS de ce lundi de Pâques : après relecture du thème de Laura, je me rends compte que je n'ai pas cité mon réalisateur préféré. C'est parce que je n'en ai pas, ou alors ... si, Pedro Almodovar ! Pour son humour détonnant, son esthétisme coloré (comme les sacs à main et vêtements de la marque espagnole au s à l'envers), sa chaleur humaine et grande humanité qui éclaire les drames d'un solide optimisme bienfaisant. Je crois que je n'ai vu que Talons aiguilles au cinéma et les autres ... à la télé. 

     

    http://leblogdelenaig.over-blog.com/article-defi-n-94-de-hauteclaire-un-script-lenaig-114367028.html

    http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2019/04/15/defi-219-des-croqueurs-de-mots-c-est-moi-qui-m-y-colle-6143366.html 

     http://croqueursdemots.apln-blog.fr/defi-219-cest-laura-qui-sy-colle/

     https://www.avoir-alire.com/sibel-la-critique-du-film

    http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/50326_1

     

     

    Défi des Crôqueurs n° 219, Laura à la barre : le cinéma - Lenaïg


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Avril 2019 à 08:21
    J'ai beaucoup aimé aussi comme films Faustine et le bel été et le mari de la coiffeuse. Je ne vais presque plus au cinéma aujourd'hui car je ne supporte plus les salles obscures avec l'odeur de pop-corn et leur craquement sous les dents de mes voisins. J'y vais seulement quand j'ai vraiment envie de voir un film c'est-à-dire rarement. Bisous
    2
    Victoria
    Lundi 22 Avril 2019 à 08:28

    Contrairement à toi, Lenaïg, je ne suis pas cinéphile ou plutôt, cinéma. Je regarde les films à la télé car bizarrement, le grand écran m'endort. Et je préfère ronfler sur mon canapé que d'empêcher les gens d'écouter tranquillement un film dans une salle de cinéma.:):):)Bravo pour ton article très intéressant.

    3
    Lundi 22 Avril 2019 à 08:30

    Coucou Martine, merci de ta visite et j'arrive chez toi ! Allez, je l'évoque ici et ce n'est pas joli : j'avais assez l'habitude d'aller dans un cinéma précis à Paris, au bord du canal (enfin, habitude est un grand mot) mais depuis la nouvelle de l'envahissement de celui-ci par les punaises de lit, même si le problème est résolu, je n'ai plus envie d'y aller. Mais à Brest, j'ai pris un carnet de 10 chèques pour des séances à prix réduits dans un cinéma qui ne diffuse les films qu'en VO (sous-titrés tout de même), je peux y aller en tram et c'est parfait ! La clientèle, hi hi, est plutôt intello et ne semble pas apprécier particulièrement le pop-corn ! Bisous.

    4
    Lundi 22 Avril 2019 à 08:34

    Coucou Victoria, merci à toi aussi de passer par là. Je ne sais pas si j'avais terminé mon PS avant ta lecture. Moi j'aime les deux : me rendre en salle obscure ou m'asseoir devant la télé, parfois devant un DVD sur mon ordi et lorsque je suis chez moi, je suis très attentive au début en m'imaginant au cinéma ! Almodovar que j'aime beaucoup, je l'ai surtout vu à la télé. Bises.

    5
    Lundi 22 Avril 2019 à 10:38

    Des beaux films et du choix; Je n'ai pas vraiment de genres  préférés . Un bon article. J'aime bien aussi Almodovar.

    Bon lundi de Pâques; Bise

      • Lundi 22 Avril 2019 à 11:34

        Merci Fanfan, bon lundi de Pâques à toi aussi, bonne merendella wink2, bises.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 22 Avril 2019 à 17:05
    colettedc

    Défi agréablement relevé, Hélène ! Ce fut super de t'y lire ! J'♥ aussi en toute fin le comment tu introduis ton réalisateur préféré !

    Bravo et bonne poursuite de ce lundi de Pâques !

    Gros bisous♥

    7
    Mardi 23 Avril 2019 à 10:27

    J'aime aussi beaucoup Pedro Almodovar ! 

    Dans mes art et essai, les gens ne mangent pas ...

    8
    Mardi 23 Avril 2019 à 14:47

    Super intéressant, Lenaig, j'aime ! 

    Merci

    Bisous

    9
    Mercredi 24 Avril 2019 à 11:44

    Un défi vraiment bien relevé Hélène et je te rejoins pour Pedro Almodovar , j'aime beaucoup sa façon de mettre les acteurs en valeur et  les sujets qu'il aborde dans ses films . Le dernier que j'ai vu au cinéma  "tout sur ma mère" et "piel que habito" à la télévision  .

    Bonne journée 

    Bises 

     

    10
    Jeudi 25 Avril 2019 à 18:50

    Pas facile de choisir parmi tous les bons films  que tu évoques et d'autres . Beaucoup de bons réalisateurs nous ont fait rêver  ... Bise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :