• Je dis ça mais je ne dis rien, Martine Martin-Cosquer

    Coucou Martine, amie blogueuse de longue date (clic !) ! Pour compenser une bizarre difficulté à écrire que j'espère momentanée et que je mets sur le compte de l'atmosphère délétère du moment, pour fixer enfin mes impressions de lecture de ton premier roman, j'ai pensé ce matin avoir recours au style télégraphique. Qui sait encore ce qu'était qu'un télégramme aujourd'hui ? Ces plis bleus portant les mots dictés de vive voix ou par téléphone à la préposée des PTT, que l'on devait soigneusement choisir et écrire à l'avance pour que ce ne fût pas trop cher, bouts de phrases séparés par des STOP ! J'ai donc procédé ainsi et "poste" mon télégramme de mon ordi.

    ***

    Titre dicton, un résumé parfait ! -STOP- Genre : roman épistolaire renouvelé articles de blog et commentaires lettres anonymes -STOP- Parfois incursion dans les pensées des personnages -STOP- Humour discret mais vif, ex. : nom du village lié au nom du blog en jeu de mots bien trouvés -STOP- Décor idyllique et descriptifs joliment photographiques -STOP- Ressenti : côté autobiographique fort fondu et perdu dans l'intrigue -STOP- Un corbeau pas maître chanteur posé en énigmatique vengeur -STOP- Aspect théatral défilé de personnages subtilement bien trempés -STOP- Une fable à passionnant suspense -STOP- Des animaux humains comme ceux de La Fontaine passés à la loupe, portraits divertissants, satiriques comme les Caractères de La Bruyère ! -STOP-  Clins d'oeil aux contes de fée qui, on le sait, contiennent des sens cachés : Blanche Neige et les nains, de jardin (coucou Amélie Poulain, sans son Fabuleux destin !) -STOP- Qui est le héros ? Le corbeau ou la blogueuse ? Je me suis interrogée au fil de la lecture jusqu'à ce que le doute et une hypothèse se forme -STOP- Malgré cela, je n'ai rien deviné du mobile ni de la fin -STOP- Bravo et bisous, Martine ! -STOP- Signé : Lenaïg

    ***

    Pour se rappeler à quoi ressemblait ce pli bleu, cueilli sur le net, le dernier télégramme officiel, émis par Orange.

    Je dis ça mais je ne dis rien, Martine Martin-Cosquer


    6 commentaires
  • Un épisode de la VDM de Victoria : comment mettre un vent aux présidents

    Un épisode de la VDM de Victoria : comment mettre un vent aux présidents

    Un épisode de la VDM de Victoria : comment mettre un vent aux présidents

    A lire sur overblog : clic !

    Et l'on saura pourquoi apparaissent ici successivement : Guy Roux, François Hollande, Jacques Chirac, une vue de Tulle puis la rue de Paris à Bort-les-Orgues et enfin le groupe folklorique Les Gounauds, créé il y a 72 ans, une partie de l'univers de Victoria.

    Et ... si tous les "rustres" étaient comme toi, chère Victoria,
    comme ce serait agréable !

    Note de Lenaïg

     

     


    1 commentaire
  • Les livres de mes amis ! Ceux de notre regretté Christian Rahar, colocataire de la première heure sur ce blog depuis son ouverture, celui de Victoria, également rencontrée lors des beaux jours du site québécois LGDM, tout comme Christian Antoine dont je garde un souvenir inoubliable du premier roman, Antoville, celui de cette chère Mona et le premier livre de Martine Martin Je dis ça mais je ne dis rien.
    ***

    Destins en nouvelles,
    une oeuvre de Victoria,
    des femmes, la vie
    ***
    Un conte celtique,
    humour et science-fiction,
    Mona toujours là !
    ***
    Le pirate noir,
    Ram et Nèfe, kwan et Ninie,
    derrière eux : Rahar !
    ***
    Lu en feuilleton,
    ce merveilleux Antoville,
    relu sur papier
    ***
    La motivation
    de l'héroïne de Martine ?
    pas trouvé ... pourtant ...
    ***
    Lenaïg

     


    3 commentaires
  • Les passions, Eliane, haïkus

    Chez Eliane : clic !

     

    Les passions, Eliane, haïkus

     

     


    votre commentaire
  • Les passions, Victoria, haïkus

     

    Page de liaison vers overblog pour les beaux haïkus de Victoria :

    clic !

    Eliane écrira plus tard, Lenaïg est en repos.

    Les passions, Victoria, haïkus


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique