• En passant à Moscou - Entretien et photos

    A la fin du mois d'août dernier, En passant (fournisseur sur notre blog de nombre de photos d'animaux et d'un reportage en images sur le fardier de Cugnot reconstitué) s'en allé se balader à Moscou. Il y était déjà allé, à Moscou -à Kiev d'abord, à St Pétersbourg ensuite, qui se nommait encore Leningrad-, dans l'ex URSS qui avait à sa tête Gorbatchev depuis six mois.
    Pour terminer ses congés d'été, il se décida à y retourner, pour quatre jours, voyage compris. Il faut dire qu'il avait rencontré en France auparavant, à la suite d'une correspondance sur le net, Béhémoth, alias Igor Bazhanov, l'un des fondateurs du groupe
    Хуй Забей (Khuj Zabej*), poète et chanteur, à qui il avait envisagé de commander un livre.
    Béhémoth lui avait indiqué qu'il était de passage à Paris et qu'il se proposait de lui apporter le livre lui-même. Ce qui fut fait ! Pas encore de concerts programmés en France mais l'artiste évoqua le prochain concert de son groupe à Moscou ... Ce fut une des raisons qui décida En Passant à choisir Moscou pour destination de voyage et changer d'air en cette fin d'août, ce qui ne l'empêcha pas de s'y balader, à pied, en métro, dans les magasins, les jardins, la Place Rouge où des gradins étaient installés en vue de défilés et concerts d'un festival international de musique militaire (tattoo). Il croisa ainsi des Ecossais, des Autrichiens, outre la population moscovite.
    En passant à Moscou - Entretien et photos 

    Interviewé, En Passant a livré quelques impressions sur le Moscou d'aujourd'hui, notamment que les passants n'ont pas l'air plus renfrogné qu'ailleurs, peut-être moins, que, tout en étant lecteur assidu du quotidien Le Monde, il n'est pas d'accord avec ce qu'il avait lu sur "l'air aussi revêche" (Le Monde du 7 décembre 2013) des « gardiennes des escaliers mécaniques » du métro moscovite. Une précision sur le métro moscovite : ces « gardiennes des escaliers » ne sont pas toutes des femmes et peuvent être assez jeunes, signe de la situation actuelle, le métier ne semblant pas valorisant.

    En passant à Moscou - Entretien et photos

     

    Pour rentrer du concert le vendredi 30 août, alors qu'il avait pris un taxi pour y aller, il s'est décidé à emprunter le métro (qu'il avait déjà pris lors de son premier séjour et depuis la veille) mais, là, ne sachant pas du tout s'orienter pour rentrer à son hôtel, il s'est adressé dans son russe limité à l'une de ces « gardiennes » juste avant les composteurs et cette gente dame n'a pas hésité à sortir de sa cabine de verre pour le mettre sur le bon chemin !

    A propos de taxi, à son arrivée à l'aéroport de Moscou, beaucoup moins labyrinthique que Roissy CDG ou un aéroport américain, il s'est fait aborder par un chauffeur qu'il a suivi quelques instants, puis il s'est ravisé et s'est décidé à faire la queue (eh oui, là comme ailleurs, impossible d'y couper). Le premier chauffeur est revenu à la charge et pour beaucoup moins cher que la somme initialement demandée, l'a convaincu de le suivre et l'a ... mené à bon port !

    Il fit beau comme ici jusqu'au milieu du samedi après-midi puis ce fut le déluge. En Passant rentra trempé à son hôtel et pour se sustenter, il descendit dans le restaurant attenant. Il commanda un minestrone et une salade de harengs et pommes de terre, comptant sur le consommé pour se réchauffer. A sa grande surprise, ce furent les harengs et leurs pommes de terre qui se présentèrent d'abord, tièdes heureusement, le minestrone, sur lequel il comptait pour se réchauffer, se fit donc attendre mais quand il arriva enfin, il était chaud à point !

    Pour en revenir au dîner-concert du vendredi soir, En Passant ne se souvient pas du menu, son intérêt était ailleurs ! Il s'apprêtait à payer son entrée, mais il n'en fut pas question, il était attendu et ... On le plaça à une table de quatre personnes. D'autres spectateurs arrivèrent et lui parlèrent, En passant à Moscou - Entretien et photosEn Passant répondit tant bien que mal mais ne comprit presque pas un mot de ce qui se disait. Il en rit maintenant en imaginant qu'il fit un moment figure d'extraterrestre, même si personne ne le fixa bouche bée. L'étonnement se dissipa lorsqu'au milieu du concert, l'annonce retentit qu'un Français se trouvait dans la salle, En Passant n'eut plus qu'à lever le bras pour se signaler ! Béhémoth vint le trouver pour échanger quelques mots.

    En Passant ne sait pas du tout comment le groupe est perçu en Russie maintenant, à l'origine il était dans un mouvement underground, la tendance n'étant pas politiquement correcte comme on dirait chez nous, le langage souvent cru et les thèmes d'une grande liberté ... Il eut à choisir une chanson et il se décida pour une des plus anciennes, qui parle de deux militaires russes qui attendent une relève qui n'arrive pas et qui fument leurs dernières cigarettes ...

    * Pour la traduction de Khuj Zabej, il faut consulter un dictionnaire de gros mots russes, par exemple celui de François Le Guévellou, Ed. L'Harmattan.

    Lenaïg

    Photos de En Passant : la Place Rouge (la cathédrale de Basile le bienheureux), le concert (sur la deuxième photo apparaît Igor Bazhanov, Béhémoth).

    Et le lien vers une vidéo Youtube de la chanson подмога, ou podmoga (aide, assistance), demandée par En Passant lors du concert et chantée dans la vidéo par Boris Grebenchikov, du groupe Akvarium. Le groupe Akvarium, lui, est internationalement connu et se produit à l'étranger.

    Clic !


    10 commentaires
  •  

    Défi chez Mil et une : sur une photo de Robert et Shanna Parke Harrison

    Etonnante, la photo,
    je n'y vois pas de trucage,
    noir et blanc, disons rétro,
    pourtant actuelle image !
    Un étrange cantonnier,
    qui à Bernardo ressemble,
    très élégamment fringué,
    qui balaie, qui rassemble
    non pas ce qu'on attendrait :
    sur le sol des feuilles mortes,
    mais des tonnes de déchets,
    toutes tailles, toutes sortes !
    Son outil, pas adapté,
    apparaît bien dérisoire,
    n'était-ce sa volonté
    nous ne voudrions y croire ...
    Mais nous savons que c'est vrai,
    Cette vision ... visionnaire,
    pas du tout forcé le trait,
    Puis nous avons laissé faire ...

    Lenaïg

    Défi de Mil et une

    Note :
    J'assume ma bizarre référence à Bernardo,
    le fidèle compagnon muet de Zorro,
    dans l'ancienne série télévisée
    que cet été j'ai parfois regardée,
    avec maman devant l'écran !
    Le soir après le journal,
    maman par sa pitonneuse,
    en dictateur familial,
    s'offrait ce plaisir, heureuse,
    Et moi aussi, après tout,
    Pittoresques personnages,
    Don Diego un charme fou,
    Justicier pour tous les âges !
    Je reviens à nos moutons
    Qui ne sont pas de poussière ...
    Jeter, nous continuons
    Asphyxiant l'air, la lumière ...

    Défi chez Mil et une : sur une photo de Robert et Shanna Parke Harrison

     


    2 commentaires
  •  

    C'était mercredi soir dans la douceur d'avant le crépuscule, dans le parc et les jardins du Musée Rodin. Je n'ai pas assisté à la féérie nocturne, ne souhaitant pas rentrer tard et dans la nuit hélas. Les pierres de luciole d'Erik Samakh ne se sont pas éveillées avant mon départ mais j'ai tout de même fait une balade enchantée, auprès des statues, sous les arbres et dans la verdure.

    Sur le parvis de l'hôtel de Biron, la dernière demeure du sculpteur Rodin, devenue musée par sa volonté, une lecture était donnée, par deux comédiens, un homme et une femme tandis qu'un musicien apportait sa ponctuation sur un drôle d'instrument à corde aux sons de clavecin ...

    Sur ce parvis, une assemblée était assise, aux premières loges mais un cordon ne permettait pas de gravir les marches pour mieux écouter, ce n'était pas grave à leurs pieds j'entendais parfaitement et la comédienne ne m'était pas inconnue, je ne la distinguais pas d'assez près mais sa voix m'était familière.

    Anne Parisianne était là et je ne le savais pas, probablement arrivée plus tôt, pas en complète dilettante comme moi, et assise sur le parvis.
    J'ai découvert sa belle page ce matin en fouinant sur la nouvelle version d'Overblog.
    Tout s'éclaire en la lisant, superbes photos à l'appui !
    Les musardises de Parisianne : clic !

    On peut se souvenir que Marie-Alice également est allée s'y promener :
    Au fil des jours : clic !
    Comme chez Anne Parisianne, la photo ornant sa page d'accueil nous y transporte.

    A l'éventuel visiteur, que je remercie d'avance, je livre mes propres photos et je me garde en réserve le plaisir de les reprendre pour les commenter plus tard.

    Lenaïg

     

    Chansons sur les jardins chez Deezer : clic !


    3 commentaires
  • Coucou !

    Ci-dessous, ce que j'ai écrit le 6 juillet 2012.
    Hé hé une petite mise à jour s'impose :
    mes colocataires et moi disposons de deux blogs,
    l'un ici, l'autre sur Overblog.
    Tout le contenu du blog Overblog de l'époque se trouve donc ici,
    transporté au cours de l'installation de ce nouveau blog Eklablog.
    Le 4 septembre dernier, j'ai fait le grand saut dans la nouvelle version d'Overblog. Lenaïg d'Overblog a subi un énorme bouleversement,
    qui se poursuit encore, l'installation n'est pas terminée et aujourd'hui, samedi, le blog nouveau fonctionne apparemment au ralenti ... travail caché !
    Je conserve mon message initial du 6 juillet 2012 et si on clique maintenant sur le lien Overblog qui y est indiqué, on ne retrouve plus l'ancienne présentation, mais la nouvelle !
    Ici, pour lire les articles, voir dans la colonne de gauche.
    Ce qui ne change pas, c'est la grande soupière magique,
    qu'on se serve à volonté !

    Smiley : clic !

    Adoncques, voici le message du 6 juillet 2012 :

    Les éventuels lecteurs qui viendraient ici
    par l'intermédiaire de facebook, seront peut-être perdus !
    Qu'ils se rassurent, moi aussi je viens de débarquer sur cette nouvelle île
    Et je navigue à vue !
    Rassurons-nous, soyons tranquilles,
    tout se fera petit à petit.
    Et il suffit de faire un saut en cliquant sur :
    Le blog de Lenaïg d'over-blog,
    pour se retrouver en terrain familier !
    Mais posez pied ici aussi, par un ou deux petits commentaires !
    Voyez, à gauche, un peu comment naviguer
    par des clics sur ce qui vous intéresse.
    Tout le contenu du blog initial se trouve ici,
    même si tout n'apparaît pas encore.
    Merci beaucoup.

    Ceci est une soupière ... de café !
    Ne perdons pas nos bonnes habitudes
    ni nos joyeux souvenirs,
    qu'en penses-tu, Marie-Louve ?
    Lenaïg


    15 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Réveil de rentrée :
    dans le noir je crois encore
    que je suis là-bas.

    Lenaig

    La suite sur Overblog : ici !

    Et les autres coucous du jour dans la communauté : là !


    2 commentaires