• paillasson_9118-15-08_trois_vaches_welcome_Coco_Fun.jpg

     

     

    Germinie,

    Mine fermée,

    Gère sa ferme

    Sans gémir.

     

    Et Firmin,

    Gentil voisin,

    Aimerait bien

    la séduire !

     

    Tu es belle, Germinie,

    Mais tu as mine triste.

    Je voudrais que tu souries !

    Pour le coup de main, j'existe !

     

    Tes trois vaches

    Et mon foin,

      Mettons tâches

      En commun !

     

    Germinie a dit oui,

    Déjà sa mine s'éclaire

    Et Firmin s'en réjouit ...

    A bientôt, Monsieur le Maire ?

     

     

    Lenaïg

     

     

     

    www.tapis-publicitaire.com

     

     



    17 commentaires
  • la-mode-illustree1870-d.JPG

     

     

    Il subsiste une loi en France qui interdit le pantalon à la gent féminine, une loi surannée que les féministes s'emploient actuellement à faire disparaître. Bon, d'accord, elle n'est pas appliquée mais on ne sait jamais, vive la liberté ! et il est bon qu'elle soit supprimée. En y pensant, j'évoque avec amusement le défilé sur le fauteuil de Laurent Ruquier dans son émission tardive On n'est pas couché de samedi dernier sur France 2, de trois figures féminines connues du monde politique français lancées dans la bataille électorale en cours : Rachida Dati, Marielle de Sarnez et Clémentine Autun.

     

    Rachida, juchée sur d'invraisemblables et vertigineux talons très très aiguille, en chemisier bleu pâle sage et superbement ajusté, Marielle toujours chic mais aussi garçon manqué, veste antracite ceintrée, chemisier bleu marine dessous, soquettes grises et basket kaki à lacets blancs, Clémentine en petite veste rouge et chemisier blanc, escarpins plus ronds et talons haut pas du tout menaçants, toutes trois portaient le pantalon, celui à jambes étroites qui fait fureur chez les femmes, qu'il soit jean ou en autre toile.

     

    Oh, j'ai bien écouté ce que nos dynamiques porte-paroles de trois tendances significatives déclaraient mais, comme pour les présentatrices de la météo à la télé, nous, femmes, nous aimons détailler leurs tenues vestimentaires et je dois avouer qu'en ce qui concerne la météo, je suis très souvent trop distraite par leurs tenues et la grâce étudiée qu'elles montrent dans leur gestuelle expliquant les cartes pour prêter oreille attentive au temps qu'elles nous annoncent ... La championne de ce ballet météo, est, ce me semble, Evelyne Déliat (d'ailleurs son homologue masculin, sur la même chaîne TF1, me paraît avoir tout appris d'elle en ce domaine).

     

    Oups, c'est vrai, ne pas faire long a demandé Jeanne ! Et moi qui digresse avant même d'être entrée dans le vif du sujet ... J'y viens, juste le temps encore de me remémorer les hommes en jupes des pittoresques collections de Jean-Paul Gaultier qui, ma foi, doivent également se trouver hors-la-loi mais pourtant peuvent avoir fort belle allure ! Oh, et au passage, c'est Gaultier qui va habiller notre candidate au Concours eurovision de la chanson, Anggun, comme il habillait Yvette Horner avant qu'elle ne prenne sa retraite bien méritée, un régal pour ceux qui aiment la fantaisie. Même si je ne suis pas le concours, je serai contente de voir le résultat, de la tenue veux-je dire car le résultat du concours, c'est connu d'avance, rien pour la France, la majorité des gens des nouveaux états de l'Est  ne votent plus pour la qualité des chansons mais pour leur pays ou leurs voisins, ce n'est pas bien mais je n'y attache pas grande importance.

     

    Oui, oui, la gravure de mode à commenter ! Cette gravure de mode enfantine, un regard hâtif nous y fait voir une fillette jouant sur un tapis, sa poupée auprès d'elle. Que nenni ! Un coup d'oeil aussi sur la légende tout en bas nous détrompe bien et là, comme je m'étais mise un peu à rimer pour commencer à relever le défi de Jeanne, je livre simplement les premiers vers de ce début interrompu :

     

    Que voit-on sur cette image ?

    Une fillette bien sage ?

    Qu'on fasse bien attention

    Car c'est un petit garçon !

     

    Et pourquoi n'ai-je pas continué à rimer ? Parce que ce que j'écrivais me semblait pompeux, artificiel et non avenu ! Et j'avais envie de m'exprimer en prose, je n'allais pas m'en priver !

     

    Cette gravure de mode enfantine est datée de 1870, l'année de la défaite de Sedan contre les Prussiens, l'année où l'empereur Napoléon III a dû partir en exil en Angleterre et où la IIIème République s'est installée ...

    A cette époque, comme la légende de la gravure nous renseigne à ce sujet, les enfants, garçons et filles en âge de ramper sur les tapis, portaient la robe ! Mais comme on peut le constater, cette robe pour petit garçon est dénuée de fioritures, confortable, galonnée, rappelant un peu les dignes robes de chambre à revers de soie et croisées des messieurs sérieux, devenues intemporelles. Le côté masculin est déjà marqué : point de dentelles ni de frou-frous ! Et ce petit garçon de la gravure, a échappé, de justesse sans doute, aux cheveux longs et au passage du fer à friser pour discipliner ses jolies boucles.

     

    Maintenant je me rappelle que mon grand-père aussi s'est vu infliger ce genre de robe, qui plus est jusqu'à l'âge de cinq ans au moins. Il en était furieux, il voulait qu'on l'habille en garçon et sa mère a tenu bon ! Je crois même qu'il avait aussi des cheveux bouclés longs. Comme il fut content le jour où on décida enfin qu'il pouvait se vêtir en "monsieur", enfin déjà en petit garçon et avoir une coupe de cheveux de garçon !

     

    Merci beaucoup à Jeanne (clic !)

    de nous avoir offert un si joli trésor de sa collection ! Pour les amateurs de fantastique, on pourrait imaginer qu'il s'en passe des choses sur ce tapis, enfin dans la tête de ce petit garçon, manifestement en train de se construire un monde à lui en observant les motifs du tapis ... Et si on observe bien la poupée, n'a-t-elle pas un air inquiétant ? Déterminé, comme si elle vivait ... Bizarre, qu'elle tienne ainsi serré dans sa main un long ruban qu'en poussant un peu on pourrait déjà voir préparé en noeud coulant ... Puis-je profiter de l'occasion pour conseiller aux amateurs deux nouvelles de Stephen King intitulées Le Singe et Le Chenal, qui se suivent, parues en Librio ? Mais il ne faut pas craindre d'avoir froid dans le dos !

     

    Nul doute que le petit garçon de la gravure n'est pas quitté des yeux par des adultes aimants et qu'il ne lui arrive rien de fâcheux, d'autant plus qu'il n'est qu'un dessin ! Et la poupée, en fait, est là pour mettre aussi l'accent sur ce tapis d'enfant, qui est à vendre, tout comme le patron de la robe de petit garçon ! Le tapis d'enfant n'est pas destiné qu'aux petits garçons, c'est à mon avis ce que signifie la présence de la poupée ! Avant de terminer, je soulignerai que je n'ai absolument rien contre les petits garçons qui veulent jouer à la poupée, ni contre les petites filles qui aiment les autos et les camions de pompiers miniatures !

     

    Lenaïg

     

     

    Et un accompagnement musical ?

    Les paroles sont de ... Victor Hugo (vrai !).

     

     

     


    12 commentaires
  • Bonjour ! Yé né souis pas prrrête ! Pardon, Jeanne, je peaufine ma page et je reviendrai plus tard ! D'ailleurs, OB est si lent en ce moment que seuls les participants qui ont posté les leurs bien avant 8 h 00 les lundis de défis sont visibles sur le blog général le jour même ... Alors, j'en prends mon parti et je posterai quand donc ce sera prêt !

     

    Quelques illustrations pour patienter ? Deux de la même époque, Claude Renoir -un garçon !- dans les bras de sa nourrice Renée Jolivet, une petite fille américaine, ensuite le bébé en costume de Plougastel Daoulas de ma belle assiette décorative et une dernière, nettement plus récente (tout de même !), de moi dans les bras de maman ...

     

    Lenaïg

     

     

    mod_article1009758_1.jpg

     

     

     

    1865-Missie-Jessie-Notman-MMcCord.jpg

     

     

     

    Cubitus et Milou

     

     

    Lenaïg toute petite dans les bras de sa maman

     

     

     

     


    7 commentaires
  • www.01humours.com

     

     

     

    J'aimerais être partout,

    n'y arrive plus, c'est fou !

    Tant de styles, tant de thèmes,

    Qu'on découvre puis qu'on aime !


     

    Et je me prends à sourire :

    assez écrit, allons lire !

    Qui par ici passera

    ma visite recevra !


     

    Que le ciel soit bleu ou gris,

    Bon dimanche, les amis,

    Chassons soucis, faisons trêve* :

    Petits bonheurs, et du rêve !


     

    Lenaïg

     

     

    kant%20blog

    * Et qui cela amusera, de prononcer cette proposition très vite et sans bafouiller ?

     

     

    Images du net.

     

     

     

     


    10 commentaires
  • fin-du-monde-2012-300x300.jpg

     

     

     

     

    Profitons de mai,
    ce sont cinq mois de gagnés
    sur le temps compté.
    Car, en dépit des critiques,
    certains voient l'an fatidique.

    Suivons le dicton,
    faisons donc ce qui nous plaît
    avant d'y passer !
    Nostradamus, les Mayas,
    on y croit, on n'y croit pas ...

    Balance de mai :
    des actions ou des idées,
    comment combiner.
    Mon esprit est tiraillé
    entre l'abstrait, le concret.


    Lenaïg

     

     

     

     

     

     

    Illustration : www.blog.viadeo.com


    8 commentaires