• 71932_790107368_65413_817924141_diable_et_ange_vache_h19022.jpg

     

     

     

     

    Voici un essai fou avec une saveur du Québec d'autrefois.


     

    Jeu de la cour de récréation chez jill-bill

     

    Une Sabine colorée…

     

     

     

     

    2011-11-02

    Répondre  

    ·                         Répondre

    ·                         Répondre à tous

    ·                         Transférer

     

    ·                          

     

    De : Sabine Hotte

    Sabinehotte @ jobar.ca

    ·                          

    ·                         Envoyer un courrier électronique

    ·                         Rechercher un message électronique

    ·                         Afficher les détails

    À : Henri Cochet

         henricochet @ bllard.com

     

     

     

    Henri,

     

    Si tu savais comme chu en maudit depuis que t’é parti dans les  Vieux Pays ! Pourquoi t’as pris le large ? Dékossé qui t’a pris d’ me flusher tut’ seule avec ta fille su la rue Ottawa à Montréal. Depuis, j’ai l’air poqué. Chu quand même pas un pichou tu sauras !

     

     J’comprends pas, mais chu pas coquel’œil ! C’est à cause de la grande échalote d’Isabelle Sapioche que le diable est aux vaches avec toé. J’vous ai vus à Noël passé. Vous étiez stiqués tou’é deux.  E’tait assise su tes genoux pas juste pour tes trente sous !  La Sapioche a mis les grappins su toé pis ton cash. Un vrai sac à chicane celle-là. Mais tu voulais aller bommer avec elle quand même.  Kossé que t’as pensé ?  Tu voulais-tu nous tuer ta p’tite Line et pis moé ? J’pense que t’as le cordon du cœur ben slaque ! Le père y’avait raison : té un péteux de broue pis un niochon pour toujours. 

     

    Ça va pas tiguidou pour la p’tite à l’école. Sa maîtresse d’école, madame Blandine Hamite me dit qu’elle fait la cruche juste pour attirer l’attention. I’ y’ faudrait un docteur pour la tête, mais j’arrive trop flush avec ma paye de waitress chez Beef Burger King.  J’arrive en-dessous.

     

    Ça va même très mal. Ma vieille minoune m’a lâchée. Était déjà presque kapoutte. Le windshield était pété, la batterie, à terre et  le moteur était bosté. Plus, mes tires étaient flat, je spinais su la glace et les bœufs l’ont  scrapée parce qu’était trop maganée. Pour te dire que le foin est rare icitte. Va falloir que tu me remplumes au plus sacrant.  La DPJ menace de  m’enlever ta petite Line Hotte qui fera sa première communion cette semaine, sans avoir sa robe. C’est de ta faute Henri Cochet !  J’arais pas dû vivre accotée. Ma mère me l’avait dit.

     

    Ça a pris tout mon p’tit change pour t’écrire. Pas de promesse d’ivrogne cette fois ! J’espère que tu vas m’envoyer l’argent pour ta fille. Ma patience sonne le fond de canisse. Ça presse !

     

     

    Sabine Hotte, mère de ta fille Line Hotte. Oui. Cochet aussi.   

     

    *** 

     

    Marie Louve

     

    Illustration :

    le diable vache et l'ange vache

    www.teemix.aufeminin.com 

     

     

     


    11 commentaires
  •  

     

      "Ce matin, comme tous les matins, je prends mon journal habituel (nom du journal), je le déplie et je découvre alors avec surprise que mon portrait se trouve en première page (...)"

     

    "Comme tous les matins" ... C'est fou ce qu'on s'habitue vite

    au luxe !  Voici mon troisième matin dans cet hôtel de rêve sur cette île paradisiaque, où ma chambre est réservée pour la semaine complète. A  peine dix minutes après que j'aie signalé à la réception par le téléphone intérieur que j'étais réveillée, Carlotta la femme de chambre a frappé  pour m'apporter mon plateau du petit déjeuner, ainsi que les hebdomadaires matinaux, dont Le Parisien et Le Figaro (Le Monde, je le lirai ce soir au salon). Oui, Carlotta a  bien frappé à ma porte avant d'entrer ; si je n'avais pas répondu, elle aurait déposé le plateau sur le palier. Je suis donc rassurée car après l'affaire tonitruante d'un homme politique français que je ne nommerai pas (car on l'a assez nommé), il me restait les visions dérangeantes du personnel du Sofitel pénétrant dans les suites des clients sans y être invités, de clients se promenant nus devant le personnel en question comme si ce personnel en question était transparent, quantité négligeable, bref des moeurs qui ne font pas partie de mon monde et que je rejette.

     

    Donc, en sirotant mon orange fraîchement pressée, en versant mon café bien noir dans une ravissante tasse en porcelaine fine, je constate que, ça y est, mon portrait s'étale en première page ! Je n'en demandais pas tant, je suis quand même saisie, je ne m'attendais pas à une telle célébrité, c'est que je fais la une, ma parole ! La une du Parisien, pas celle du Figaro, tout comme cela m'étonnerait que je fasse celle du Monde ce soir !

     

    Au fond, cela ne me déplaît pas, c'est jubilatoire, surtout qu'ici, personne ne me reconnaîtra ! Grâce à Monsieur Romain qui m'a organisé et facilité toutes les formalités et réservations, ainsi que le voyage jusqu'ici, je suis supposée être espagnole (heureusement que je me débrouille bien dans la langue, métier oblige). Une journée passée dans un salon de beauté m'a transformée, sans qu'il soit besoin de passer par la chirurgie esthétique (cela, je n'y tiens vraiment pas) : mes cheveux sont maintenant châtains (adieu la blondeur si conventionnelle à laquelle je me cramponnais, adieu les chignons trop classiques comme celui que je présente sur la photo du journal, à moi la crinière de lionne et tant pis pour le cliché !). De plus, j'ai laissé de côté mes verres de contact pour chausser des lunettes de star adaptées à ma vue de myope (livrées en un temps record toujours pas les soins de Monsieur Romain joyeusement complice).

     

    Quelle chance j'ai eue de rencontrer un jour le petit Dany dans la boutique de sa maman, créatrice de bouquets de fleurs fantastiques si appréciées de mon patron pour ses réunions, séminaires et banquets !   

    Ce gamin est étrange et très attachant. Comment a-t-il senti mon malaise de travailler pour un personnage certes puissant mais malhonnête ?

     

    Oh, le fourbe, d'ailleurs ! Il m'accuse d'avoir disparu en emportant des tableaux et objets de valeur et il ne mentionne pas la valise pleine de billets qu'il s'apprêtait à faire passer en Suisse et que je lui ai bien subtilisée !  Mais je vois que les soupçons se portent sur lui quant à ma disparition, bien fait pour lui ! Plus on enquêtera, plus on découvrira ses combines et moins l'attention restera fixée sur moi !

     

    Dany m'a rassurée : il rendra visite à mes parents et il usera de toute sa persuasion pour qu'ils me croient en vie et qu'ils gardent l'espoir qu'on se revoie.

     

    Bon, cet épisode actuel de confort extrême ne va pas durer, je ne le souhaite pas, je vais bientôt rejoindre l'équipe de scientifiques d'une organisation mondiale secrète, où j'espère que mes compétences dépasseront celle du secrétariat. Mon amour des animaux et ma passion pour la flore vont être comblés. Je suis actuellement célibataire et, comme on dit, libre comme l'air mais je ne suis pas contre une rencontre avec un nouveau prince charmant, aussi tendre et attirant que ce croissant !

     

     

    Lenaïg

    pour le défi des Croqueurs chez Enriqueta,

    un jour plus tard que celui fixé,

    profitant d'être connectée ce matin.

     

    Rahar ignore encore que j'ai fait appel à certains de ses personnages, j'espère qu'il ne m'en voudra pas, mais je ne voyais guère comment ne pas faire appel à eux, pour me sortir de cette "énigme" d'Enriqueta !

    En effet, je crois qu'il devient difficile d'avoir sa photo en première page de journal sans avoir donné son accord préalable à l'heure actuelle, à moins d'être criminel ...

    Je vais maintenant avoir le plaisir de découvrir comment les autres Croqueurs se sont tirés de ce défi, mais ce sera pour ce soir, tard, ou demain !

     

    Note du 3 novembre 2011 :

    Il me reste à terminer mon tour des défis, je sais que je n'ai pas encore lu tout le monde mais ce sera fait !

    Et voici la réaction de RAHAR à mon impertinence : ouf, il est bon prince et il me pardonne ! Mais je recopie ci-après son message email car ce sont ses instructions. Merci et grosses bises à toi, Rahar !

     

    C'est du beau de me voler mes personnages!!! Enfin, je me console en pensant que je suis si célèbre qu'on utilise sans vergogne mes créations

    (hi hi). Je rigole, c'est plutôt un honneur pour moi qu'on brode autour de mes acteurs virtuels. Juste un petit truc (oh, rien du tout!) j'aimerais qu'on donne le nom complet de mes personnages :

    Romain Baladeuse,

    Dany Kulas,

    Yvonne Deschamp.

     

     

     

    ***

     

     

     

     

    Et un clin d'oeil de Marie-Louve, pour marquer Halloween !

     

     

     

     

     

    2556

     

     

     

     

    Recette Yeux de chauves-souris à la bave de crapeau

    http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette.php?id=2556

     

    Marie-Josée
    Photo : kermit

    Préparation :
     40 min
    Cuisson :
     15 min
    Portion :
    12



    14 commentaires