•  

    Lampe aquarium - www.touslescadeaux.comFred ne sait pas que son père n'a pas voulu de lui. Il est encore tout petit mais il porte un secret trop grand pour lui. Vu de l'extérieur, c'est un bambin qui pleure souvent, un peu capricieux. Mais s'il pleure souvent, ce n'est pas par caprice, c'est parce qu'il est malheureux. Oh, bien sûr, il lui arrive de rire aussi, à gorge déployée, musique bien délicieuse alors à qui sait l'entendre. Il rit avec sa soeur Fanny, quand elle lui fait des chatouilles en jouant à "Moustique tic tic" !

     

    Il rit avec Mémé Louise quand c'est elle qui s'occupe de lui et que Mémé lui fait la "bébête qui monte qui monte", ou cache cache avec ses doigts. C'est Mémé Lou sa préférée, mais en ce moment il est doublement inquiet. Voilà plusieurs jours que Mémé n'est plus là. Il ne comprend pas. Il a beau demander : "Mémé ? Mémé ?" dans son jargon de bébé, on le comprend mais on lui répond : "Partie faire des courses, Mémé !" Seulement, il trouve qu'elle met longtemps, Mémé, à revenir.

     

    Ce n'est plus Mémé qui lui fait manger sa bouillie, ou son p'tit pot de quatre heures, c'est Madame Guerret. Elle est douce avec lui, Madame Guerret, mais elle ne le regarde pas ; il comprend qu'elle ne lui veut pas de mal mais qu'elle ne l'aime pas. Heureusement que Maman vient encore le coucher, le border dans son lit le soir, sinon c'est à peine s'il la voit. Heureusement qu'il a ce câlin et ces bisous du soir, qui calment son angoisse et l'aident à glisser dans le sommeil. Nounours, y sait tout, lui, tout ce qui ne va pas ; c'est pour ça qu'il se laisse mordiller l'oreille, présence rassurante, tout comme les petits poissons colorés qui nagent dans sa lampe de chevet allumée toute la nuit.

     

    Cette lampe, Papa l'avait éteinte, une fois, une des rares fois où il était là, quand Fred sombrait doucement dans le sommeil. Fred s'était réveillé, alerté par des éclats de voix, Maman qui grondait Papa très fort dans leur chambre, Papa qui rétorquait sur un ton méchant. Outre cela, pour Fred, ce fut vite l'épouvante : il était dans le noir complet, une obscurité insoutenable qui voulait l'avaler, pleine de monstres bizarres qu'il pensait voir se dessiner, parce que tout ce noir, ce n'était pas normal !

     

    Il avait tellement hurlé, sangloté que tout d'un coup c'est la lumière du plafonnier qui avait jailli, ainsi que Papa et Maman, tous les deux. Maman avait encore grondé Papa ; Gobelet pour bébé - www.choukapi.comPapa avait l'air tout penaud et il avait rallumé la petite lampe aux poissons. Cette fois-là, Papa et Maman s'étaient allongés tous les deux contre lui, chacun d'un côté. Papa avait même raconté une histoire d'éléphant mais Fred s'était endormi avant la fin, en savourant la chaleur de ses deux parents.

     

    Depuis, Papa n'était pas là souvent, Maman avait souvent l'air contrarié, c'était bien embêtant. Il n'avait rien fait de mal, pourtant. Il arrivait à se tenir debout un peu tout seul, pas encore à marcher, mais la prochaine fois que Papa serait là, il arriverait à faire ses premiers pas pour lui montrer qu'il pouvait et, même s'il s'emmêlait les pieds et risquait de tomber, au moins Papa le rattraperait dans ses bras ...

     

    Lenaïg,

    Ecrit le 19 septembre 2008,

    Portrait du nourrisson Fred,

    inséré dans la grande "Histoire à continuer" initialisée par l'écrivaine Ariane (Fabienne),

    sur feue Lgdm. Un souvenir d'écriture en commun extraordinaire.

     

    On comprend ici que des événements se déroulent qui échappent à la compréhension de l'enfant, que les parents ne s'entendent plus. Un fait important qui peut être révélé : Mémé a été ... enlevée, kidnappée !

    Que les lecteurs se rassurent : Fred retrouve sa Mémé saine et sauve.

     

    Références des illustrations : voir album photos "Bouts de choux".

     


    7 commentaires
  • Chat sur couette - Photo Lenaïg

     

    Ne pas dormir avec son chat

    Recommandent les spécialistes.

    Voilà de quoi nous rendre tristes.

    Renoncer à ce bonheur-là ?

     

    Dans son panier, sur un sofa,

    Elle peut être longue la liste

    Des bons couchages qui existent

    Et notre couette il n'exclut pas !

     

    Car notre animal favori

    N'est pas homme à se laisser faire ...

    La nuit, nomade légendaire,

    Il se pose à l'endroit choisi.

     

    On peut se coucher sans savoir

    Quelle est sa nouvelle cachette.

    Mais lui, sans tambour ni trompette,

    A son heure se fera voir.

     

    Il viendra nous faire un câlin,

    Sautant, souple, sur notre couette,

    Ronronnant ou boule discrète ...

    Pourquoi chasser notre félin ?

     

    Ce serait donc pour notre bien,

    A cause des poils qui volettent ?

    Ne serions-nous que des mauviettes ?

    De lui, et de nous, prenons soin.

     

    Vaccinons-le, vaccinons-nous,

    S'il a des puces, trop se gratte,

    Intervenons en toute hâte !

    Fi des tiques, puces et poux !

     

    Lenaïg

     


    10 commentaires
  • Bonne année à tous !

     

    Pour la faire simple, pour la faire courte, c'est ainsi que je viens vous "la souhaiter" !

    Tous mes voeux néanmoins sincères de récolte de petits bonheurs et diverses joies dans les 364 (et demi) jours à venir.

     

    Crocus de Noël chez maman 2011 edited

     

    Maman Boudig a vu ses crocus s'ouvrir juste pour l'arrivée de la nouvelle année, au pied de son petit sapin de Noël en pot ! Je nous en ai capturé l'image : tendres pastels pour un moment de calme et de sérénité.

     

     


    9 commentaires