• Atome et galaxie - Galaxie NGC7252 - www.cieletespace.fr

     

     

    Atome et galaxie - Atome - www.pages.videotron.com/danjean/atome.gif On lève les yeux  

     Pour observer les étoiles.  

     On les a baissés  

     Pour voir ce qui est caché.  

     Petits, grands, vastes secrets.  

     

     Le vide est partout  

     Et pourtant tout est lié.  

     Physique quantique  

     Et la relativité,  

     Un paradoxe pour nous.  

     

     L'atome est Finnegans Wake - James Joyce - www.esquire.comsécable  

     Et sera bientôt visible ...  

     Choses incroyables !  

     Protons, neutrons, électrons,  

     Quarks en triplets et mésons !  

     

     Une galaxie  

     Qui ressemble à un atome  

     Vient d'être trouvée !  

     Microscopes, télescopes  

     Pour découvrir et rêver !  

     

     

    Lenaïg

     

     

    Atome et galaxie - Quark - www.harunyahya.fr

     

    Illustrations :

     Le mot quark a été inventé par l'écrivain James Joyce et on le trouve dans un poème de Finnegans Wake, plein de jeux de mots et de mots inventés.

      

    "Three quarks for Muster Mark!/Sure he hasn't got much of a bark/And sure any he has it's all beside the mark."

     

    Quark est peut-être à comprendre par le mot français : raillerie.

     


    5 commentaires
  • Un clin d'oeil de Rahar, un petit aperçu de son nouveau roman.

     

    Quand on aime la fantaisie et la science-fiction, on apprécie Antoville de Deranil (à qui je ferai une place sur ce blog également) et on ne peut qu'avoir l'eau à la bouche à la lecture de l'extrait que nous propose Rahar, tout en restant vigilant sur ce qu'on boit ou mange quand on s'avance en terra incognita ... ! Place à l'écrivain  ...

     

    16374-25103

     

     

    ÆDÉNIA, page 99

     

     Un écrivain britannique a posé comme théorie que la 99e page d'un ouvrage permet de juger un livre et de savoir s'il vaut la peine d'être lu.

     

    med-nuee-de-sauterelles-a-brezina-visoterra-13057

     
    ________________________________________________________________________________________
    Avec soulagement, Andor retrouva toutes ses facultés physiques après quelques minutes, mais le bourdonnement mental des colizars était toujours présent ; il finit pourtant par s’en habituer comme un bruit de fond. Brusquement, ses pensées revinrent vers Merrine, il ne savait pourquoi. Évidemment qu’il allait partir à sa recherche, il s’y mettrait cette nuit. Les lézards volants tournoyèrent au-dessus de lui et la clameur mentale s’intensifia. Dans un flash, il vit d’étranges insectes géants volants transportant des passagers, dont Merrine ; en pensée, il survolait l’océan vers le couchant.
    Il s’ébroua et le bourdonnement mental diminua rapidement d’intensité pour rester en arrière-plan. Le jeune homme était déboussolé, que signifiait cette brève vision ? Était-ce une séquelle de la substance psychotrope ? Les images vives provenaient-elles vraiment des petites créatures ? Le regretté Hernan lui avait dit qu’il avait un talent intuitif particulier, et Suipala avait prétendu qu’il avait des dispositions exceptionnelles. Qu’allait-il faire ? Il résolut alors de suivre son intuition et de mettre le cap à l’ouest, vers la Chanie, si la carte de Suipala était exacte.
    *
    Des voix dans une pièce sombre.
    – Le jeune Terrien a réussi à s’échapper.
    – Aucune importance. Seul, il ne pourra faire grand’chose. On savait déjà que la chaloupe était monoplace.
    – Oui, mais il se dirige vers la Chanie.
    – Quoi ? Mais il était censé chercher à Nuyok.
    – En tout cas, quelque chose lui a fait changer d’avis. Il faut qu’on agisse.
    – Rien de définitif, j’espère. Il est si mignon.
    – Ah, tu aimerais bien le mettre dans ton lit, petite dévergondée.
    – Avoue que tu te farcirais bien la belle Terrienne, sale obsédé.
    – Touché. N’empêche, l’attrait de la nouveauté est irrésistible, pas vrai ?

    *
    L’arrivée de la dirigeante Mindefère et de sa suite fut des plus remarquée. Tous les yeux s’attachaient sur l’étrangère qui l’accompagnait, juste un tout petit peu en retrait, et qui s’attachait à ses pas. Le nom de Merrine la puissante vola de bouche en bouche. Chacun avait remarqué la petite gaine à la ceinture des deux femelles : les dirigeants présents étaient assez âgés pour avoir vu au moins une représentation d’une arme de poing des étrangers. Ainsi, cette Merrine avait donc accordé à Mindefère la technologie d’une de leurs armes… et pourquoi pas aussi d’autres encore ; qui sait ce qu’avait obtenu cette madrée de dirigeante rémikienne.

     

     

    TheBookEdition.com

     

     

    Signé : Rahar !

     

     

    Rahar est aussi chez lulu !

     

    Aedénia lulu cover 30

     

     

     


    Clip - Will Smith - Men In Black
    Illustration : nuée de sauterelles (visoterra).
     

    10 commentaires
  • Canapé rouge 3 - moroso-albert - www.deco-design.biz 

    Non, non et non ! Et trop, c'est trop ! Michel Drucker a écrit un livre autobiographique, alors maintenant il est invité dans toutes les émissions de radio et de télé avec une complaisance surprenante. Bon sang, cet homme a-t-il besoin, alors qu'il est si présent sur les ondes, d'une promotion pareille ?

     

    Je ne parlerai pas de ses qualités, de celles de ses émissions, de sa gentillesse légendaire, n'y étant pas insensible moi-même. Il était chez Stéphane Bern dans le Fou du roi vendredi matin, il était encore chez Ruquier dans On n'est pas couché hier ... Même les 2 Eric (Naulleau et Zemmour) l'ont épargné ! Je ne l'ai pas entendu, je tombais de sommeil et n'ai pas vu la fin de l'émission. Ils se sont contentés de lui faire remarquer que son livre n'était pas un ouvrage d'écrivain, ce qu'il a volontiers admis. C'est un journaliste, avant tout. Pas de problème là-dessus.

     

    Canapé rouge 1 - www.luxuoos.comMais revoici Michel Drucker invité, avec (un comble) Bernard Tapie au Journal de France 2 ... Et le Tapie qui parle de son ami Drucker en soulignant qu'il réserve le même accueil sympathique aux personnalités qu'aux "petites gens".

     

    Deux grands bourgeois, nantis, monopolisant les antennes et qu'on va continuer d'admirer alors qu'on devine leur peu d'intérêt pour les dits "petites gensss", pour leur sort. A longueur de temps, on a droit au panégyrique de toute la famille, aux louanges renouvelées sur le frère disparu et sur le perfectionnisme de la nièce Marie, présentatrice du journal de 20 heures (cela ne ferait-il pas un peu dynastie ?)... Mais à ce rythme-là, il ne sera pas nécessaire de lire l'ouvrage paru, dont je ne me souviens pas du titre car j'en ai déjà soupé et ce n'est pas le genre d'ouvrage que je me paie le luxe d'acheter. Cela fait un bout de temps que je ne regarde plus son canapé rouge du dimanche après-midi, le ron ron y est devenu aussi affligeant qu'assourdissant. La tranche d'émission du soir reste, elle, plus intéressante !

     

    La seule ... qualité que je pourrais reconnaître à Bernard Tapie, c'est sa franchise par moment (car il ne doit pas en faire un usage immodéré). A une certaine époque, c'était un repreneur d'entreprises en difficulté, en qui les employés de Wonder (ou autres) ont pu mettre des espoirs au début, vite éteints quand ils se sont retrouvés sur le carreau ... Je ne rajouterai rien sur les événements récents ou autres ... incidents de parcours de ce monsieur, que la Justice a blanchi, mais cynisme et mépris m'ont bien l'air de lui tenir en permanence compagnie.

     

    Michel Drucker apparaît comme un drogué du boulot, qui ne lâchera pas le morceau. Soit ! Il est apprécié, intelligent, il a du talent, il sait mettre en valeur ses invités, il comprend et parle l'anglais mieux que nombre de ses confrères journalistes, mieux que beaucoup d'hommes politiques et n'empêche pas les chiens de s'installer sur son canapé. Je ne veux pas lui enlever ses dimanches après-midis ( si je le voulais, je pourrais toujours m'égosiller !), même si très souvent ses invités convenus me lassent d'avance.

     Ces "Vivement dimanche prochain !" demanderaient à être sérieusement renouvelés, ne serait-ce que par la forme des canapés ... Le nom de Jean-Luc Mélanchon, aujourd'hui, me fait lever un sourcil tenté d'être intéressé mais je ne le verrai pas, sauf dans la tranche du soir.

     

    Mais justement, pourquoi venir encore se montrer dans toutes les émissions de radio ou de télé imaginables, pour répéter constamment les mêmes épisodes de sa vie, en peaufinant les anecdotes au fur et à mesure qu'il les serine ? Pourquoi l'invite-t-on, lui, encore et encore, comme si on ne se lassait pas de l'entendre répéter les mêmes choses ? Pourquoi lui-même n'invite-t-il dans ses émissions que ... des valeurs sûres qui, elles-mêmes, sont auparavant  passées dans toutes les "bonnes" émissions, ou sont déjà passées cent fois chez lui et ailleurs ?

     

    Comme je n'ai pas les réponses, tout en grommelant, la seule chose possible pour moi, c'est de zapper ou d'éteindre ma radio ou ma télé !

     

    Lenaïg

     

    Illustrations :

    Quelques canapés rouges, histoire de renouveler un peu le genre ...

    Références dans l'album Fantaisies 3.

     

    Canapé rouge 2 - www.bali-entre-amis.com

     

     


    16 commentaires
  • Tautogramme en v
    Incitation au voyage par mots et par vaux

    Valparaiso - www.images.travelpod.com

     

    Passeport pour animal de compagnie - www.images.voyageforum.comVous végétez,

    vivotez vaguement ?

    Voulez-vous vivre vraiment ?
    Videz vos velléités,

    vivifiez votre volonté !
    Validez votre voyage,

    vos vacances,

    vraies, voire virtuelles !
    Vaccinez-vous !

    Vainquez vacarme,

    vautours, vipères,

    vampires,vandales,
    Virez vigoureusement,
    Vérifiez vos valises,
    Vautour en peluche ! - www.jouets-prestige.com Voguez vers Valparaiso,

     visez Vénus,
     Vaisseau versus vaisselle !

     Visualisez Varsovie, Vienne,

     Valence, Valladolid, Vérone,
     Visitez volcans, vallées,

     Vietnam, Venezuela,
     Variez vos vagabondages,
     Valorisez votre vocabulaire,

     veloutez vos verbes,

     versifiez !
     Valsez, vaillants vocables,

     verve versicolore !

     

    Lenaïg,

    pour voyager par la pensée ...
    (Texte posté dans feue Lgdm en janvier 2009 et sur Plumes au vent en novembre 2009).

     

    Et grand merci à Amtealty d'avoir proposé en jeu un tautogramme en V, ce qui m'a permis de retrouver cet écrit et d'aller lire les voyages d'Amtealty, Jill Bill, Mamazerty et Enriqueta !

    http://plyson.over-blog.com/

     

     

    Puy de Dôme - www.linternaute.com

     

     


    12 commentaires
  • Le poil dans la main - www.galeriemoser.ch

     

    Ils ne dorment pas.

    Ils tournent toutes les nuits,

    Les petits malfrats.

    Ils prennent des proies faciles,

    Travailler n'est pas utile.

     

    Vol à la tire - www.besafe.ibz.beUn gagne-petit

    S'attaquant aux vieilles dames,

    Un truand qui réussit :

    Larcins, crimes et pognon,

    La prison pour horizon.

     

    Ils ont fait leur choix.

    Un univers parallèle.

    Qu'importe les lois.

    Qu'on ne compte par sur eux

    Pour un monde plus heureux.

     

    Lenaïg

     

     Hieronymus Bosch 052 - www.wikimedia.org 

     

    Illustrations :

    Sculpture du poil dans la main, www.galeriemoser.ch

    Vol à la tire, www.besafe.ibz.be

    Un voleur, tableau de Bosch, www.wikimedia.org

     

    Et, en contrepoint, un gars bien ...

     


    13 commentaires