• lady churchill - Photo de Michel Thibault

     

     

     

     

    Vingt minutes edited

     

    * Lady Churchill, l'éléphante qui peint !

    Photo de Michel Thibault.

     

    * La communication entre éléphants.


    4 commentaires
  • Frédérique Sentier des Halles edited

     

      Sentier des Halles 2010


    4 commentaires
  •  

    artwork images 48 157699 annette-messager<== La fleur au fusil, sculpture, Annette Messager, 2004

    www.artnet.com

     

     

    plp 

     

     

    Il était tard, je venais de lire le dernier sonnet de Léna qui me posait un questionnement.

    Pourquoi parfois n’arrivons-nous pas à créer des personnages violents, méchants ou tout simplement scabreux en décrivant leurs  comportements ? Serais-je capable d’écrire des scènes de pornographie ? Qu’est-ce que je classerais sous cette étiquette ?  Ai-je des limites ? Je ne peux que répondre : oui. Mais pourquoi ? Puisqu’il s’agit de création littéraire et non de réalité, qu’est-ce qui bloque cette capacité ?

      

    Je restais là sur mes réflexions en cherchant à comprendre les mécanismes du cerveau humain. Entre autres,  ceux de notre conscience qu’elle soit volontaire ou pas. Je dirais que notre conscience a parfois des cachettes qu’elle garde secrètes comme des interdits bien verrouillés à notre connaissance. Allez savoir comment se sont enregistrés ces droits d’accès et ces mécanismes de défenses en nous ?  Notre propre histoire a certainement une relation étroite avec ces constructions mentales élaborées à partir du langage premier, le ressenti et après la symbolique des mots avec leurs charges affectives. Je divaguais sans plus. Minuit ! Quoi ? Pas déjà ! Je ferme tout et je vais dormir.

     

    Épuisée par ma journée, je tombe aussitôt endormie comme une bûche. Au petit matin, un cauchemar me réveille en sueurs et en peur.  J’émerge du sommeil avec la mémoire pleine de ce mauvais film que je venais de me jouer. Quelle nouille je fais ! Je suis metteur en scène de mes rêves et je réussis à me terroriser.

     

    Voici ce que mon rêve m’a fait voir à son programme.

     

    Je suis dehors chez moi, c’est une belle journée d’été. J’observe ma pelouse et mes fleurs en marchant sur mon terrain. Soudain, des voix s’élèvent et j’aperçois mon voisin, un grand dadais aux yeux de merlan frit qui pointe une arme qui me paraît très menaçante sur sa jeune sœur. Elle crie. La peur m’envahit. Je me sens en danger autant que sa victime qu’il tient en joue. Affolée, je cherche du regard un secours possible. Personne. Je dois fuir avant qu’il ne me voit. Il me faut contourner ma maison, mais quand j’entre dans ma demeure, je me retrouve dans une autre maison. Celle de mon enfance.

     

    Je panique. Je ne trouve pas le téléphone. Il me faut appeler les policiers avant que ce malheureux cinglé ne tue sa sœur que j’entends toujours crier, mais sans la voir.  Le temps file et je ne trouve toujours pas comment mettre la main sur ce maudit téléphone. Ma respiration s’accélère au même rythme que mon angoisse. S’il fallait que ce nigaud exécute sa frangine puis qu’il se ramène devant moi !

     

    J’entends la porte de la maison qui s’ouvre. Je suis morte de trouille.  Ouf ! C’est mon conjoint qui revient à la maison. Je me précipite vers lui en l’entraînant devant les fenêtres pour qu’il voie ce qui se passe.

     

    Les deux bras me tombent. Devant mes vitrines, tous les membres de la famille de mes voisins sont là, réunis et en grande rigolade. Ils jouent avec des pistolets à eau et des cris joyeux fusent de toute part. Au même instant, je prends conscience que ma première perception n’avait aucun rapport avec la réalité.

     

    J’ai été réveillée par mon conjoint qui, s’étant levé plus tôt que moi, revenait chercher le chien dans notre chambre pour aller marcher dehors avec lui. 

      

    Marie Louve

    plp 

     

     


    8 commentaires
  • Cyprien était quelqu'un de bien !LA GAZETTE DE JOLIBOURG

    Samedi 2 avril 2015

     

    Cyprien était quelqu'un de bien !

     

    Cyprien Chapiteau vient de mourir à l'âge vénérable de 95 ans. Sa veuve Paulette, 90 ans seulement, est inconsolable, mais chaleureusement entourée de sa nombreuse progéniture et ses voisins.

     

    Paulette Chapiteau est une croyante fervente et pratiquante, à l'opposé de son mari, qui ne mettait -nous a-t-on rapporté- les pieds à l'église que pour les grandes occasions et avait l'habitude de lui dire :

    "Paulette poulette, t'en sais rien, ce qu'il y a après ... Peut-être rien ! Alors, dis-toi que c'est le Grand Repos ... Mais comme tout est possible, ne m'oublie pas dans tes prières, des fois que cela puisse me servir !"

     

    Son enterrement a eu lieu hier, 1er avril. Ce jour précis était la volonté de Cyprien qui, à bout de souffle et de force, avait été transporté au CHU de la ville, malgré lui d'ailleurs, il y a quinze jours.

     

    Monsieur Chapiteau a gardé sa bonne humeur jusqu'au bout. Derrière son masque à oxygène, il faisait des clins d'oeil à sa femme et, surtout, il a reçu tous ses potes pêcheurs, jeunes et vieux, pour un entretien à huis clos. On a pu voir ces derniers ressortir de la chambre en s'essuyant les yeux tout en riant à moitié. Ceci est un détail important pour la suite ...

     

    Les funérailles de Cyprien se sont placées sous le signe de l'allégresse et de la farce bon enfant. Des touristes stupéfaits ont pu voir, tandis que le cercueil était hissé sur le corbillard tiré par un superbe percheron -choix du défunt là aussi-, une assistance nombreuse et bigarrée qui sortait de l'église en s'esclaffant tandis que deux compères clowns, postés de chaque côté du porche, épinglaient dans le dos de chacun des poissons de carton ...

     

    De la couleur ! avait également souhaité Monsieur Chapiteau. Même sa veuve portait son manteau gris perle et, autour du cou, le foulard de soie rose éclatant cadeau de son mari. Personne ne portait du noir, les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants du défunt avait endossé qui veste ou chemise, ou les deux, bleues, orange, rouges, violettes, qui T-shirts rigolos ...

     

    Le cortège s'est acheminé gaiement jusqu'au cimetière, les amis pêcheurs de Cyprien scandant la marche en soufflant dans des mirlitons. Il convient de rappeler que Monsieur Chapiteau, qui portait bien son nom de famille, avait une passion pour les clowns, dont il endossait lui-même l'habit lors des fêtes et banquets et ses prestations remportaient toujours un franc succès.

     

    Chacun a écrit un petit mot sur son poisson de carton, destiné à Cyprien, et l'a déposé dans une grande corbeille au milieu des gerbes de fleurs qui attendaient déjà, plus traditionnelles mais néanmoins pimpantes. Le curé, mis au préalable dans la confidence, n'a rien eu à y redire. Après tout, ces petits poissons représentaient un symbole chrétien !

     

    Clou de la fête, car il n'est pas saugrenu de nommer ainsi cet invraisemblable enterrement : un petit avion a survolé le cimetière, déroulant dans son sillage une large banderole bleue dont les immenses lettres orange formaient la phrase :

    Cyprien était quelqu'un de bien ! Cela, c'était une idée originale des amis du Club de pêche. Le reste est sorti de l'imagination de Cyprien lui-même, avant qu'il ne décède tout doucement le 29 mars à l'approche de minuit, sa femme endormie dans le fauteuil à côté de lui.

     

    Même le seul ennemi connu de Cyprien était présent à l'enterrement : son voisin, fâché de longue date pour une histoire de mur mitoyen ... Il secouait la tête d'un air désapprobateur mais des témoins ont cru discerner dans son regard une lueur d'envie et l'entendre maugréer : "Au fond, ce n'était pas un mauvais bougre" ... Il se pourrait qu'il rêve secrètement d'un aussi bel enterrement, quand son heure sera venue.

     

    Lenaïg

     

     


    10 commentaires
  • Joyeuses fêtes de Pâques à tous ! Offrons-nous des oeufs, des poissons, des lapins, des poules en chocolat, du noir, du chocolat au lait, du blanc selon ce que vous préférez, virtuels et en vrai !

     

    Mais ... admirez ce bouquet, que Victoria m'a offert pour mon anniversaire ... C'est sur Plumes au vent que tu me l'as apporté, mais j'ai bien le droit de l'emporter ici aussi, non ? Merci beaucoup, Victoria !

     

    Et pensez à jeter un oeil sur le nouveau scoop, page d'accueil en haut à droite : il y est question de ... Rahar !

    Pour plus de renseignements, voici une adresse email : www.TheBookEdition.com

    (Demander le catalogue et cliquer sur S-F et Terreur)

     

     bouquet

     

     

    annilena

     

    Merci beaucoup, Mona !


    6 commentaires