•  

     

    Bon ! "Les enfants", l'heure est sérieuse … Regardez-moi bien dans les yeux et buvez mes paroles !

    Un grand honneur m'échoit ! Je ne révèlerai pas les noms des personnalités dignes de foi qui m'ont confié la noble tâche de prononcer maintenant une déclaration importante.

     

    J'entrouvre mes lèvres délicatement ourlées, qui appellent les baisers les plus enflammés … Ahheum, pardon, je m'épivarde ! Mais que voulez-vous, quand on a la chance de bénéficier comme moi d'une plastique incomparable, entretenue -je dois l'avouer- par les soins et les techniques les plus actuelles, il est si tentant de se laisser griser par les effets produits et les hommages recueillis …

     

    J'entrouvre, dis-je, mes lèvres encarminées pour vous susurrer sur le ton adéquat d'une Marilyn Monroe souhaitant un bon anniversaire à Mr President :

     

    La séance est ouverte !

     

    Heu, on me souffle que ce n'est pas là la phrase appropriée … Je recommence :

     

    Messieurs, Mesdames (je suis une dame, je m'adresse donc en premier aux messieurs, comme il sied à une dame), finie la plaisanterie ! C'est du sérieux ! Demain, 1er septembre 2009, sera à marquer d'une pierre blanche … Le GRAND PROJET, initié début juillet par MARIE-LOUVE et LENAÏG, que vous avez contribué à faire bien avancer, devenu le ROMAN-JEU :

     

    101 RUE DE LA MAZURKA,

     

    Va officiellement quitter sa rampe de lancement, comme un navire, après que MARGOTON aura fracassé sur sa coque un jéroboam de champagne du meilleur cru.

     

    Qu'on ne parle pas de gaspillage, l'enjeu en vaut la peine et notre réserve virtuelle de jéroboams de champagne est inépuisable …

     

    En aparté : Comment ? … Articulez ! Oui, entendu ! On me supplie en coulisse de corriger un point :

    LA PLAISANTERIE EST PLUS QUE JAMAIS DE MISE !

    Un prompteur, dites-vous ? Comme dans certains journaux télévisés ? Je refuse, je ne veux pas chausser de lunettes.

     

    Allons-nous remettre les compteurs à zéro et demander à chacun et chacune de copier coller tout ce qu'il a déjà écrit ici relatif au 101 ? Que nenni ! Chers Amis, continuez simplement à écrire sur vos propres pages !

    C'est sur les miennes que TOUT sera repris, à raison de plusieurs courriels par page. Chaque auteur concerné sera cité, bien sûr. C'est sur mes pages aussi que les numéros des chapitres généraux du roman figureront.

    Lenaïg pourra toujours se livrer à l'un des ses exercices favoris, le "récapitulatif" si elle le souhaite, mais qu'elle n'oublie pas d'écrire elle-même les exploits du tant convoité Tugdual Kerloch.

    Je ne saurais trop vous conseiller d'aller sur son profil lire ceux qu'elle a déjà produits, il se pourrait qu'ils présentent une quelconque utilité pour vous mettre dans le bain.

    Mais je condescends à refournir un minimum d'indications aux co-auteurs et lecteurs mal informés, ou qui "débarquent", à ceux qui n'ont pas eu le temps de lire en entier la belle récolte déjà rassemblée, à ceux qui n'ont pas eu le courage de tout lire, à ceux qui oublient plein de choses même s'ils ont tout lu (oui, Lenaïg, je sais, tu te sens toi-même concernée).

     

    LE 101 RUE DE LA MAZURKA EST UN ROMAN-JEU MULTIPLUME SOUS FORME QUASI EXCLUSIVE DE COURRIELS ECHANGES. TOUT LE MONDE SUR CE SITE PEUT PARTICIPER, MEME CEUX QUI NE SONT PAS ENCORE INTERVENUS.

    NOUS DISPOSONS DE PERSONNAGES PRINCIPAUX, OU DE DEPART, PILIERS DE LA CONSTRUCTION EN COURS.

    LE NOYAU DU ROMAN SE SITUE DANS UN IMMEUBLE, DONT L'ADRESSE EST DANS LE TITRE.

    LE PAYS -L'ETAT- OU SE TROUVE CET IMMEUBLE EST LE MIROBOLAND. LA VILLE A POUR NOM SANTA PATATA.

    LE MIROBOLAND A UNE FRONTIERE COMMUNE AVEC LA France ET CERTAINES DES ADMINISTRATIONS OU ORGANISATIONS GOUVERNEMENTALES SONT COMMUNES. LES DEUX ETATS SONT DONC INTIMEMENT LIES.

    L'IMMEUBLE EST ANCIEN, CLOISONS ET PLANCHERS SONT MINCES, CONSTITUE DE QUATRE ETAGES, DIGNEMENT OCCUPES.

    D'AUTRES PERSONNAGES APPARAISSENT AU FIL DE L'INTRIGUE, A TRAVERS LES COURRIELS ECHANGES, NON MOINS IMPORTANTS.

    UNE INTRIGUE A DEUX FACETTES EST DEJA EN TRAIN DE SE DEROULER, COMME UNE PELOTE DE LAINE DONT ON IGNORE LE BOUT (POUR REPRENDRE LA JUDICIEUSE TOURNURE DE MONSIEUR IKABOD).

    PREMIERE FACETTE : LA VIE QUOTIDIENNE DE L'IMMEUBLE, LES RELATIONS INTIMES DES OCCUPANTS.

    DEUXIEME FACETTE : UNE ENQUETE POLICIERE, QUI POSE PRESQUE DES LE DEBUT DES QUESTIONS, DES SOUPCONS, DES ENIGMES A RESOUDRE ET NOUS FAIT VOYAGER DANS LE MONDE ENTIER.

     

    Liste non exhaustive des auteurs et participants en lice :

    ANAËLLE KLOK,

    DERANIL (pour ses commentaires humoristiques, ou plus si affinités),

    DI,

    GEMINI14 ?

    LENAÏG BOUDIG KUILH,

    MARGOTON (mais oui, les commentaires comptent beaucoup)

    MARIE-LOUVE,

    MONA SKUIR,

    MOUTONNOIR,

    NOLIME,

    OM SALMA,

    RAHAR (parce qu'on l'aime bien tous et qu'on souhaiterait qu'il se manifeste),?

    SHAMSHEE,

    VICTORIA.

     

    A DEMAIN, pour la publication du CHAPITRE COMMUN N°1 DU 101 !

     

    Chers lecteurs, je vous pete la miaille !

     

    En aparté : pardon, Margoton ? Pour la circonstance, c'est un peu familier et "local" (lyonnais) ?

    Eh bien, nous saluons et embrassons ANCELLY au passage, espérant fort qu'il nous donnera des nouvelles de Louxor. Au fait, nous attendons avec impatience des nouvelles de FAROUK et lui petons la miaille aussi.

     

    Chers lecteurs, chers co-auteurs, recevez mes baisers les plus émus, affectueux et distingués.

     

    Atchao tchao ! Ah ? Vous m'avez fermé le micro ? Bien bien, je file chez JANE HAIRMANIE pour un brushing de lionne et une "French manucure".

    ***


    Personnage de Manon Guéret : création farfelue de Marie-Louve.
    Présent texte : Lenaïg. 

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • « C’est sûr, nous sommes des extraterrestres puisque nous ne vivons pas sur la Terre. Nous assimiler à des « aliens », surtout au sens destructeur où vous l’entendez, serait une mauvaise idée.
    Votre gentil « E T » est bien imaginé, mais nous sommes plus proches de vous, enfin de Lena, même de vous après tout, Madame Fée !

    Nous montrer à vos yeux reste encore au-dessus de nos possibilités. Nous décrire selon vos critères également. Nous disposons de vos quatre sens, vision, audition, perception des odeurs et toucher, mais de bien d’autres en plus, c’est tout ce que je peux expliquer. Moi-même, je suis assez ignorant de mon fonctionnement. Chacun sa tâche chez nous.


    Pour répondre à vos questions, que je devine, voici :

    Première question, vous êtes unanimes, Dodue et Lena ! :

    Dieu existe-t-il ?

    On connaît vos religions … » _ Conversation interrompue, silence complet, puis :


    « - Excusez-moi, je viens d’avoir une mise en garde de ma chef, tiens elle vous ressemble, Fée Dodue ! Mais, entre nous, qu’est-ce qu’elle est pète-sec ! Elle me signale que je suis trop bavard.

    Alors , j’y vais mollo, en faisant attention à mes mots, car c’est à certains mots qu’elle me repère et elle « arrive » au galop ! Bon, revenons à nos religions. On en sait plus que vous sur le sujet, mais c’est à vous de chercher et de trouver … Juste un indice : Si votre Dieu existe, c’est le nôtre aussi.

    Ouf, Miss Pète-Sec n’a pas réagi …


    Deuxième question, soufflée par Lena, n’est-ce pas ? :

    Les humains vont-ils bousiller leur planète bleue, vont-ils la faire sauter ?

    _ Chef, Chef, je vous prie, laissez-moi au moins leur dire quelque chose ! Ah, merci !_

    Hé, vous ne savez pas ? Avant qu’elle ne s’en aille, cette fois-ci, j’ai surpris un sourire dans la voix de ma Chef. Peut-être pas si pète-sec que ça … Elle fait son boulot mais je sais qu’il ne faut pas que j’abuse.


    La réponse est : NON, cela n’arrivera pas ! Oh, vous l’avez souvent imaginé, vous en avez tiré des romans ou des films superbes, de cette question cruciale ! Vous êtes foncièrement destructeurs, volontairement ou non, l’homme est pire qu’un loup pour l’homme, les pauvres loups, si vous saviez ce qu’ils pensent de vous …


    _ OK, OK, Chef !_ Bon, heu, oui, où en étais-je ? Par ailleurs vous êtes très intelligents mais c’est votre système de valeurs qui est actuellement défaillant, il vous reste à en faire émerger des nouvelles. Rappelez-vous que le bien et le mal, c’est toujours à peser. Des petits malins trouveront que c’est manichéen, mais à vouloir faire trop compliqué, on perd pied avec la réalité.


    Un autre tout petit indice très simple, avant que je m’en aille, sinon ma chef va définitivement couper ! Chez nous, l’union fait la force, vous ne savez pas à quel point !

    Bye Fée, salut Lena, nous ne partirons pas de la Terre sans vous dire au revoir.

    Au fait, je ne me suis pas présenté, on m’appelle Néan, c’est mon surnom, mais pas comme votre néant ! Comme Néanderth_______________ Coupé !


    A suivre dès que ce sera prêt !


    1 commentaire
  • Baguette magique - www.thumbs.dreamstime.com« - Je ne sais pas qui est là, Lena, je les sens mais n’arrive pas à les discerner. Hier, j’étais curieusement euphorique et j’avais l’impression de recevoir des petites rafales de bonheur à intervalles réguliers … Maintenant je sais que des entités inconnues se promènent sur la terre depuis hier. Puis j’ai eu des visions dans la nuit, des sortes de flashes, un peu comme celles de John Doe*, ou de Patricia Arquette* dans les séries télé…


    Seulement, j’ai la preuve maintenant que ce n’étaient pas des prémonitions, mais des réalités, à peine en différé ! Tout à l’heure, quand je scannais les news sur le net, quelqu’un m’a brusquement murmuré : « Coucou ! » à l’oreille et ma baguette elle-même a sursauté. Juste une petite douleur sur le dessus du pied droit (tu sais que ça me fait ça, quand j’ai une frayeur soudaine !), donc j’ai à peine eu le temps d’avoir peur que l’on me saluait :

    « - Bonjour Madame la Fée ! Nous venons en paix ! ».

    Puis un grand rire a retenti et on a ajouté :

    « - Pas de malentendu, on ne va pas vous tirer dessus !

    On connaît « Mars attaque », il n’y a que les Terriens pour inventer cela, mais tant que cela reste du cinéma, nous voulons bien en rire aussi. Nous n’avons pas beaucoup de temps à passer ici (je parle de votre temps terrestre, auquel nous sommes provisoirement soumis), nous sommes en exploration, notre programme est vaste et chronométré. Appelez-nous juste des observateurs scientifiques, c’est-ce qui se rapproche le mieux. Nous maîtrisons plutôt bien les brèches spatio-temporelles, la téléportation, tout ça. Nous avons accès à quarante-sept dimensions, pas seulement les trois que vous connaissez.


    Mais, puisque nous sommes là, moi je trouve dur d’y résister, certains de mes potes pareil, nous donnerons donc quelques petits coups de main, comme vous dites, ça et là, sans nous faire remarquer, sinon nos autorités nous rapatrieront sur le champ : nous n’avons pas le droit d’interférer ! Vous avez pu voir dans vos rêves, Madame Dodue, ce que nous avons déjà fait. Racontez-le à votre amie Lena. Au cours de la journée, nous vous en ferons voir d’autres, quand cela se produira.


    Je peux sentir les questions qui se bousculent dans votre tête, brave Fée Dodue, et anticiper toutes celles que Lena vous posera. Je vais répondre en quelques mots … »

     

    * Dodue confond toujours acteurs et personnages, elle ne fait pas la différence dans son monde sans frontières. Personne n’est parfait.

     

    A suivre tout de suite

     


    votre commentaire
  • Petit  roman de Lenaïg situé entre la science fiction et la fantaisie.
    ***

     

    Il est sept heures du matin. Fée Dodue est agitée. Elle volette, elle furette, va voir sur internet car, chez Lena, avant même le petit déjeuner, l’ordi est allumé et Lena a cherché les messages arrivés. Dodue s’infiltre dans l’ordi, disparaît on ne sait où, revient, se pose sur la table et observe pensivement Lena qui mord dans sa tartine et déguste son café.


    Question terrifianteDodue sait que c’est un moment « sacré », où Lena fait le vide dans sa tête, puis considère ses projets tout en écoutant les infos à la radio. Quand Lena se lève pour ranger, Dodue n’y tient plus : « - Personne ne s’en est aperçu ! » s’écrie-t-elle. « Je suis allée vérifier dans le monde entier, on n’en parle pas non plus aux actualités … »

    Dodue a les joues rouges et commence à transpirer. Lena, inquiète, la voit s’essuyer le front, tout essoufflée et lui demande : « - Ma p’tite Dodue, tu me fais peur ! Que s’est-il passé ? Que va-t-il arriver ? De quoi ne sommes-nous pas au courant ? Que vas-tu m’annoncer ? Un grand danger ? L’apocalypse, que nous n’arrivons pas à décrypter, donc l’annonce de la fin des temps et du jugement dernier ? »

    « - Que nenni, ma bonne amie ! Tu me prends pour plus forte que je ne suis ; devant les affaires divines, je suis aussi ignare et interrogative que toi … En plus, tu sais comme moi, qu’à l’échelle planétaire, de grandes calamités ont déjà eu lieu au vingtième siècle et sévissent encore en ce début de vingt-et-unième : guerres, tremblements de terre, typhons, tsunami, inondations ou alors sécheresses catastrophiques …

    Certains pensent que l’apocalypse est déjà révélée, que les fléaux s’abattent sans discontinuer sur notre terre bien malmenée. Qu’on soit croyant, qu’on ne le soit pas, il n’y a qu’à demander à ceux qui ont tout perdu … Mais je m’énerve et je m’égare.

    Sois rassurée, ce sont des ondes positives que j’ai perçues quand tu dormais et tout à l’heure …

    ILS SONT LA ! »


    « - MAIS QUI ? » demande Lena, mi-figue mi-raisin, l’inquiétude faisant place à un sentiment mitigé d’excitation et de franche hilarité …


    « - Bonne question, je te remercie de me l’avoir posée ! » rétorque Dodue, malicieusement car un peu vexée de comprendre que Lena a bien envie de rigoler …


    A suivre, dans pas longtemps !

    Jeudi 17 avril 2008

     

     

     


    1 commentaire
  • Forme poétique tentée : demi-schaltinienne, ou dizain de Lochac.
    Je suis supposée traiter un sujet de fond ...




    Je me prends à rêver à des temps très lointains
    Où rien n'était gravé mais tout restait à dire.
    Dinosaure vivait, qui ne savait écrire.
    La Terre ne portait pas encore d'humains.

    Basons-nous sur des faits, sans crédule attitude.
    C'est grâce à nos savants que nous sommes certains.
    Ossements retrouvés, soigneux sujets d'étude.

    Ces brontosaures doux, ces T-Rex sans pitié,
    Monde inconnu de nous ... privé de l'amitié ?

    Savaient-ils rire entre eux, transcendante aptitude ?




    5 commentaires